numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Page 12 sur 14 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  chris74 le Sam 16 Juin 2012, 17:57

Quelques nouvelles photos. La partie électrique/électronique/informatique est maintenant terminée, le capteur de broche fonctionne parfaitement ainsi que le panneau de commande avec joystick.

J'ai retendu encore un peu la courroie de l'axe des "Z" ce qui m'a permis de supprimer le réglage du backlash, non pas qu'il soit inexistant, mais il est maintenant < 2/100eme mais le système de rattrapage dans mach3 ne me plait pas trop, j'essaierais d'usiner comme ça.
Il me restera à essayer de remplacer la vis à billes chinoise qui présente un léger voile par une SKF, mais je ne sais pas si elle sera compatible avec l'écrou "chinois" que je ne peut pas remplacer.

Si j'arrive à me procurer une tôle de 6 mm d'alu je referais le support moteur afin de déplacer les roulements de tension au milieu des 2 poulies car comme ils sont actuellement, il me semble que la tension n'est pas optimale (je me trompe peut être ,mais cela ne m’inspire pas confiance).

les fameux roulements qui ne me plaisent pas

Le capteur de broche, on devine le condo d'anti parasitage

L'afficheur sur le boitier de commande

La vitesse dans Mach3

Le coté du boitier avec la prise pour le capteur de hauteur d'outil et la prise pour le moteur du 4eme axe

Le boitier terminé

L'intérieur du boitier
chris74
Chevronné
Chevronné

Revenir en haut Aller en bas

Message  chris74 le Dim 17 Juin 2012, 16:41

Voilà, j'ai ajouté 2 roulements, la tension de la courroie est plus uniforme, mais cela n'a quasiment rien changé au backlash qui reste compris ente 1 et 2/100eme, par contre ,pas moyen de comprendre d'où cela peut venir, à part du système d'entraînement lui même.

chris74
Chevronné
Chevronné

Message  chris74 le Lun 18 Juin 2012, 18:58

Je viens de récupérer à l'instant mon bloc de fonte qui servira à l'articulation de la table croisée (merci papetheme).
Le morceau fait 14.4 kg avant usinage, il n'y a plus qu'à faire des copeaux (enfin de la poussière), dimensions brutes, 65x185x170 mm.

chris74
Chevronné
Chevronné

Message  chris74 le Dim 24 Juin 2012, 20:08

J'ai installé la règle sur l'axe "Z" ainsi que le premier fin de course.
Par rapport à ma première fraiseuse, j'ai décidé d'enfermer les fins de courses afin de les prémunir des copeaux et de soigner les fixations afin de ne pas avoir de "mou".

chris74
Chevronné
Chevronné

4eme axe

Message  chris74 le Jeu 05 Juil 2012, 19:37

Comme je suis un peu à l'arrêt sur l'usinage de la table de la fraiseuse, j'ai débuté avec la fabrication du 4eme axe.
J'en avais déjà réalisé un ,avec pour base un réducteur bon marché, mais celui-ci présente quand même un jeu non négligeable.
J'ai donc entrepris d'en refaire un ,plus gros, et entrainé par un système à courroies.
Comme je n'ai pas pour habitude de réinventer le fil à couper le beurre, j'ai cherché sur la toile quelque chose qui m'inspirait" et voici ce que j'ai trouvé:

Donc j'ai cherché un peu dans mon "bordel" et j'ai retrouvé une vieille broche de tour mikron 90 sur laquelle avait été soudé sans ménagement ,un faux plateau de 125mm. L'ensemble présentait un voile non négligeable de 8/10eme.
Donc première étape détremper la broche afin de pouvoir l'usiner, ensuite j'ai recoupé cette dernière à 200mm, puis passé le plateau à 100mm de façon à monter un mandrin de 100mm de marque "rohm" gentiment donné par mon collègue de boulot.
Ensuite, reprise de la broche et usinage des portées de roulements pour pouvoir y monter des roulements à rouleaux coniques, un 30206 coté mandrin et un 320/28 coté opposé.
Voilà où j'en suis ce soir après environ 5h00 d'usinages.

chris74
Chevronné
Chevronné

Message  Lil le Ven 06 Juil 2012, 18:27

Hi Chris

J'aurais peut-être certainement une petite réserve quant à l'implantation d'un switch de fin de course comme celui-là, car sa course est très faible et le PAP ne pourra pas passer de la pleine vitesse à l'arrêt, avec la phase de décélération, avec une aussi faible course.
Normalement un switch se positionne en balayage afin qu'il ne soit pas détruit par la butée en cas de dysfonctionnement.

Amitiés

Administratrice
Administratrice

Message  chris74 le Ven 06 Juil 2012, 19:28

Effectivement ce point m'avait échappé.............je ferais un essai pour voir ce qu'il en est, ci cela ne fonctionne pas je serais bon pour repenser ce point,la course du switch est effectivement de 1mm à tout casser.
Bon, d'un autre coté on espère que les fins de courses n'entreront jamais en action
Merci à toi
chris74
Chevronné
Chevronné

Message  chris74 le Mar 10 Juil 2012, 18:25

Aujourd'hui je suis allé mettre en service une société qui s'occupe de la remise à niveau des machines numérique entre autre. Quand on a un peu discuté, je m'étonnais que les machines rénovées; pour les plus anciennes, l'étaient en gardant les glissières fontes d'origines.
Il m'a été confirmé que cela assurait une précision qui n'avait rien à envier aux machines équipées de rails à rouleaux et que le coup d'entretien n'avait rien à voir.
Donc je suis bien heureux d'avoir, grâce à vos conseils, conservé cette "technologie" qui est toujours d'actualité même pour les bécanes de production actuelles ,bien que beaucoup affirment le contraire.
chris74
Chevronné
Chevronné

Message  syvain9 le Mer 11 Juil 2012, 14:38

c'est sur que certain constructeur les utilises toujours

queue d'aronde cela fait une tres bonne rigidité par contre en vitesse de deplacement il ne faut pas en vouloir de trop

mais cela veux dire gros debit copeaux avec une avance moderer

les rails sont la pour des machines plus polyvalente demandant des debit copeau moderé et des vitesses rapide de deplacement

j'ai meme esayer une maatsura qui elle a une architecture special le Z est sur queue d'aronde le X et Y sur rails a rouleau Very Happy

et on reviens au meme points la mecanique n'est qu'une histoire de compromis

syvain9
Passionné
Passionné

http://www.team-usinage.com

Message  Lil le Mer 11 Juil 2012, 16:18

Hello Syvain

syvain9 a écrit: les rails sont la pour des machines plus polyvalente demandant des debit copeau moderé et des vitesses rapide de deplacement
Oui et non, car il ne faut pas confondre vitesse et précipitation accélération.

La vitesse d'avance d'une machine d'usinage des métaux par enlèvement est actuellement limitée par les efforts de coupe et les débits matière.

L'accélération est limitée par la masse de l'ensemble mobile qui est la somme des masse des unités en mouvement, des masses des systèmes d'ablocage et de la masse de la pièce à usiner suivant l'équation simple : F = mγ

Les forces de déplacement (forces de frottement des glissières) mesurées en général à vide, sont négligeables en comparaison des forces des efforts de coupe et d'enlèvement matière.

La vitesse d'une machine avec des glissières en queue d'aronde ou la vitesse d'une machine avec des glissières à billes ou à rouleaux peuvent être exactement les mêmes en charge.

L'accélération à vide d'un portique (léger) d'usinage peut être beaucoup plus importante que l'accélération d'une table d'usinage, accélérant ainsi les changements d'outils, mais les pièces usinées et le débit matière n'ont rien de comparable.

En fait, chaque solution de transitique ou de déplacement doit être envisagée dans son ensemble et en fonction de l'usage de la machine.

Nous avons des bancs d'essais et des bancs de traction qui sont montés avec des glissières à rouleaux et qui donnent toute satisfaction alors que la vitesse et l'accélération ne sont pas des critères importants et que les efforts mis en jeux sont très importants ...

Autre exemple à controverse :
Il semble plus intéressant de faire du détourage ou du perçage de boards en FR4 avec une machine légère à portique avec de grandes vitesses d'accélération.
Il semblerait anachronique de travailler avec une machine lourde (glissières en queue d'aronde, etc ... même si elle a été conçue pour du CI) et pourtant, nous disposons d'une machine de ce modèle,
- insensible au verre-époxy qui est une horreur pour les machines,
- insensible aux vibrations qui tuent les forets de petits Ø (< 0,4 mm)
Elle ne travaille certainement pas aux mêmes vitesses qu'une machine moderne, ce qui d'ailleurs est un faux problème car ces machines travaillent en temps masqué, mais
- elle est indestructible
- elle a un taux de disponibilité de 98%
- elle est capable de supporter n'importe quelle broche, électrique, pneumatique, HF, etc ...
- elle absorbe aussi bien les prototypes que les moyennes séries

Et elle travaille ainsi sans sourciller depuis plus de 30 ans ... Smile

Amitiés

Administratrice
Administratrice

Message  Ordinerf le Jeu 12 Juil 2012, 11:37

ce que j'adore avec Lil, c'est que dès que j'ai une chose à rajouter sur le contenu des messages, aussitôt son prochain message contient mes réponses du coup je ne dis rien Very Happy
ou alors je ne fais que rajouter une précision comme avec le switch qui va avoir une durée de vie extrêmement courte si il reste comme sur la photo, quand on installe un switch il faut imaginer le cas négatif dans lequel le chariot ne s'arrête pas et ainsi on comprend ce qu'il faut faire pour ne pas détruire le switch Wink

Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Message  chris74 le Jeu 12 Juil 2012, 18:36

Ordinerf a écrit:une précision comme avec le switch qui va avoir une durée de vie extrêmement courte Wink

Il n'y a pas de raison...............si la machine sort de ses courses au point de devoir remplacer le switch tous les 2 jours c'est qu'il y a un pb plus important et inquiétant ailleurs, si cela arrive 1 fois l'an, le remplacement de ce switch à 2€ n'est pas un drame en soi, mais il est vrai que j'aurais dû y penser avant, maintenant la modif risque d'être "pénible" à faire et elle n'interviendra que si les 2 mm de course ne suffisent pas à stopper le moteur dont la vitesse reste tout de même limitée à 500mm/mn .
Le ralentissement en fin de course est fait sur le dernier mm et cela ne pose pas de soucis pour le moment donc je touche du bois .
Maintenant ,même si je monte le switch "passant" il sera sans aucun doute sauvé en cas de dépassement des limites, mais alors la table tapera méchamment dans la fonte car l'arrêt "mécanique" est à peine 5 mm après les fins de courses électriques .
chris74
Chevronné
Chevronné

Message  chris74 le Jeu 12 Juil 2012, 21:46

Le 4eme axe avance un peu. J'ai monté les roulements ainsi que les poulies, la démultiplication sera de 1/6eme (10 dents au moteur et 60 dents à la broche).

chris74
Chevronné
Chevronné

Message  Ordinerf le Ven 13 Juil 2012, 11:13

chris74 a écrit:maintenant la modif risque d'être "pénible" à faire
tu plaisante c'est super simple et il y a plusieurs solutions, par exemple remplace ta tige fixe par une tige coulissante sur ressort comme pour les comparateurs à aiguilles Wink
la tige va toucher le switch et une fois en butée le ressort de la tige maintient le switch en butée et laisse le chariot se déplacer sur plusieurs centimètre sans risque de détruire le switch.
tu peux même t'arranger pour mettre en bout de la tige une butée qui va venir non plus s'appuyer sur le switch mais sur le cache métallique au dessus du switch.

Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Message  f6bqi le Ven 13 Juil 2012, 17:19

Bonjour,
Voici ce que j'utilise ici et c'est très efficace.

Le réglage s'effectue par allongement ou rétrécissement de la tige filetée.

cordialement

Passionné
Passionné

Message  chris74 le Ven 13 Juil 2012, 22:34

aujourd'hui j'ai fileté l'extrémité de ma broche.
J'ai dû m'y reprendre à 3 fois:
-1er essai ,directement sur l'extrémité, malheureusement la broche était trop fine et il ne restait pas assez de matière en fond de filet.

J'ai donc tronçonné l'extrémité et j'ai emmanché en force un morceau de rond que j'ai fileté. 2eme essai, raté , la 3eme fois fut la bonne, je manque encore de rigueur dans le calcul des différentes profondeurs de passes.

chris74
Chevronné
Chevronné

Message  chris74 le Mer 18 Juil 2012, 19:09

Le bati du 4eme axe est presque terminé, les vis sont provisoire en attendant de recevoir celles définitives.
J'ai fixé une fraise de Ø 10 dans le mandrin et j'arrive à un faux rond de 6/100emen ce qui me semble très bien. Quelle différence de qualité entre ce mandrin (rohm) et celui de mon tour (no marque)

chris74
Chevronné
Chevronné

Message  Bilbil le Mer 18 Juil 2012, 22:05

salut chris,

t'as bien raison pour le (no marque) car pour un axe de pédalier, ils veulent 0.02 de concentricitée entre les deux cotés en carbonne. affraid affraid, je ne site pas la

marque mais le vélo coute plus

de 10000 roros. ( bon tour de france ).

bonne soirée. rabbit
Bilbil
Modérateur
Modérateur

Message  chris74 le Mer 18 Juil 2012, 22:08

Je ne pensais pas que la différence était à ce point quand même. Bon j'imagine que le prix n'a rien à voir non plus, mais il y a un "monde" de différence entre les 2
chris74
Chevronné
Chevronné

Message  chris74 le Jeu 19 Juil 2012, 20:30

Fixation du moteur pas à pas.
chris74
Chevronné
Chevronné

Message  chris74 le Dim 22 Juil 2012, 15:45

Voila, le 4eme axe est quasi terminé, il ne manque que la courroie avec son tendeur ainsi que les plots de centrages que je fixerais lors des premiers usinages une fois le 4eme axe bien réglé par rapport à la table (c'est donc pas demain la veille).

chris74
Chevronné
Chevronné

Message  chris74 le Mer 17 Oct 2012, 16:19

Salut, aujourd'hui j'ai tél au rectifieur en charge de terminer les ajustages de la table croisée, encore 2 petites semaine et je pourrais récupérer mon matériel. ( il aura fait la rectif, le grattage, et usiné et ajuster les lardons)
Donc patience
chris74
Chevronné
Chevronné

Message  chris74 le Mer 14 Nov 2012, 20:06

C'est UN GRAND JOUR, je viens de récupérer la table chez le rectifieur, le travail est parfait, comme toujours, le prix aussi: 500.00€, ce qui peut paraître élevé à certain, mais voila ce qu'il m'a fait:
-rectif/grattage de la table, et de toutes les glissières.
-fabrication des lardon
-usinage de tous les trous/taraudage, pour le réglage des lardons et des graisseurs
-usinage de tous les canaux de lubrification des lardons/glissières
-réglage de l'ensemble

Je pensais que mes chariots de 102 était "nickels", mais après avoir essayé ce qu'il m'a fait, je me dit qu'ils ont un peu d'usure tellement les mouvements sont fluides sur la table de la fraiseuse, ni points durs,ni jeux, c'est "parfait"

Au passage ,je lui est demandé ce qu'il pensait de la table telle que je l'avais posé chez lui et qui, normalement, était censé être montée telle quelle................................c'était "catastrophique selon lui, voici ce qu'il a trouvé :
-elle était "voilé" dans le sens longueur/largeur
-les glissières n'étaient pas rectifiées
-les glissières n'étaient pas // entre elles
-le dessus de la table n'était pas // à la surface d'appuis
-la face de la table n'était pas perpendiculaire au dessus..................................

Bref ,c'était une belle "ébauche" mais pour 180.00€ livrée, je ne pensais pas à mieux

Étonnamment, il y avait ma même fraiseuse que moi en cours de modification chez lui, comme quoi................
chris74
Chevronné
Chevronné

Message  Bilbil le Mer 14 Nov 2012, 20:49

salut chris74,

il n'y a pas de photos.

bonne suite et bonne soirée. rabbit
Bilbil
Modérateur
Modérateur

Message  chris74 le Sam 17 Nov 2012, 17:29

Voici quelques photos, mais il n'y a pas grand chose à voir.........j'ai commandé une fraise hémisphérique afin de commencer à tailler le passage de la vis et l'encastrement de l'écrou à billes.

chris74
Chevronné
Chevronné

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 12 sur 14 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut