Limiteur de courant ?

Aller en bas

Limiteur de courant ? Empty Limiteur de courant ?

Message  Invité le Lun 05 Sep 2011, 11:24

Bonjour
Bien qu'étant en congé , cette question concerne une installation électrique , relative à mon boulot . Twisted Evil
Voilà le problème.
Entre autres , je gère le port de plaisance fluvial de ma ville . Cette année nous avons réaménager le dit port. Lampadaires (4) neufs , bornes électriques(6) idem. Quais rallongés.
Le souci , provient des bornes , où plutôt de leur gestion. Comme nous sommes très ....riches Mad
l'électricité et l'eau est ....gratuite !
Résultat , bateaux en surnombre et bateaux ventouses. Du coup , ça disjoncte en permanence.
Installation électrique = 30A Monophasé.
Bornes = 6 avec 2 prises et et inter différentiel intégré+disjoncteur 10A .
Solution trouvée = Relevé le compteur à 45 A
Installer une horloge , afin de pouvoir gérer le temps de mise à disposition de l'électricité.
Coût = 730€
Après réflexion , je me dis que c'est une solution pas terrible, car dès que l'horloge s'enclenchera , les bateaux vont "pompés" un maximum , et ça disjonctera .
Question que je me pose Question = Est-il possible de limiter au niveau des bornes ? Genre disjoncteur 3 ou 5 A ? si ça éxiste ?
En effet , le batelier qui se connectera , fera , si il puise de trop , disjoncter la borne et non l'installation en totalité. Une autre solution ........autre que supprimer purement et simplement la
distribution gratuite . Je précise que pour des questions administrative , il n'est pas question de faire payer .( création d'une régie , convention lourde avec VNF, gardien , bornes à monnayeur ( 15000€) etc....), sans compter qu'il n'y aura plus ...personne .
Autre solution : Faire appel aux faux époux Thurange silent
Ci-joint quelques photos.
Merci
claude
Limiteur de courant ? Iusmyyh9mzlil5ajwr-tableau
Limiteur de courant ? Hgymolhf54toicyxim-coffret_borne
Limiteur de courant ? Hq3ghvi83yqomc2lqh-borne

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Limiteur de courant ? Empty Re: Limiteur de courant ?

Message  chris74 le Lun 05 Sep 2011, 13:38

Oui bien sûr que cela existe ,c'est même le principe qui est adopté par nombre de terrains de camping, ou l'on paye en fonction de son intensité (par tranche de 5A à l'époque, mais ça fait 20 ans que je n'en fait plus), peut être voir de ce coté pour le matériel.
A ERDF on a même des "fusibles qui sont en fait des micro disjoncteurs thermiques, mais dans le format des fusibles type "AD", quand on "tire" trop il se coupent, puis se réenclenchent quand le bilame a suffisamment refroidit, en cas de gros court circuit il fond comme un fusible normal et ils existent en 1000w, voir si tu pourrais pas en mettre...................Sinon en "déclic" il existe des disjoncteurs 2A, mais entre 2 et 10A je sais pas si il y a quelque chose de dispo.
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Limiteur de courant ? Empty Re: Limiteur de courant ?

Message  charly 57 le Mar 06 Sep 2011, 19:11

Bonjour

Il me semble que des disjoncteurs 5A existent au m^me format que les 10A que tu as monté.

Il y a aussi la solution du disjoncteur thermique que tu règles dans une fourchette de courant, les même que sur les moteurs de nos machines (ça existe en monophasé, sinon, avec une astuce de câblage, on peut faire fonctionner un tri en mono)
Pb: il faut y ajouter un contacteur et une commande en 24 volts ( sécurité grand public).

Une autre idée : cela doit exister en boitier électronique, (mais je n'ai pas cherché). Le principe me semble simple, mais il faudra une réalisation conforme aux normes grand public en milieu mouillé ....

Cordialement
charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Messages : 441
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Limiteur de courant ? Empty Re: Limiteur de courant ?

Message  charly 57 le Mar 06 Sep 2011, 19:20

charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Messages : 441
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Limiteur de courant ? Empty Re: Limiteur de courant ?

Message  Calamentran le Mar 06 Sep 2011, 23:19

Bonsoir

Le problème posé s'appelle un bilan de puissance avec calcul de foisonnement.

Le calibre de la protection de chaque prise est actuellement de 16 A (calibre standard dans le cas des marinas) ce qui fait qu'avec 6 x 2 bateaux à quai, une consommation totale maximum de 12 x 16 = 192 A (car ton arrivée semble être en monophasée).
---> Tu vois tout de suite où est le problème.... et limiter arbitrairement à 2, 4 ou 6 A n'a pas beaucoup de sens.

---> La 1ère question qu'il faut se poser, c'est de savoir combien un bateau pourra "pomper" ou du moins, à combien tu estimes la consommation "raisonnable" d'un bateau.

---> La 2ème question est de savoir si toutes les prises doivent délivrer la même puissance, y a t-il des anneaux réservés aux gros bateaux ou tous les bateaux sont-ils censés avoir droit à la même puissance ?

---> La 3ème question, c'est de savoir jusqu'où tu peux aller au niveau de l'arrivée générale. Ceci dépendra du contrat souscrit et de la capacité de la ligne d'arrivée (pour faire court ... principalement la section et la longueur du câble). Tu peux peut-être aussi envisager de distribuer en triphasé (en triphasé, le courant par phase est 1/3 de celui en monophasé).

Après avoir répondu à ces 3 questions, la solution s'imposera d'elle même... Comme le dit Charly57, il te restera la solution de remplacer les disjoncteurs modulaires 16 A par des calibres plus petits..... et .... à coller une affichette sur la borne "attention, consommation limitée à x A par prise".

Rappel : les disjoncteurs modulaires sont de type magnéto-thermique. Le calibre (2, 4, 6, 10, 16 A, etc...) correspond au seuil de déclenchement de la fonction "thermique". Celle-ci fera déclencher en cas de surcharge, une limitation "naturelle" en quelque sorte.

Voilà
A te lire....

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1160
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Limiteur de courant ? Empty Re: Limiteur de courant ?

Message  Invité le Mer 07 Sep 2011, 11:50

Bonjour
Merci de vos réponses .Le lien de charly57 présente du matériel beaucoup moins onéreux que celui
que j'ai installé chez moi scratch
La 1ère question qu'il faut se poser, c'est de savoir combien un bateau pourra "pomper" ou du moins, à combien tu estimes la consommation "raisonnable" d'un bateau.
Là , impossible à répondre . Lorsque c'est gratuit , les plaisanciers en profite sans compter . Plaques
électrique , machine à laver (gros bateaux) , chauffage (la semaine dernière 5° le matin),chargeur de
batterie , + TV, éclairage , etc....
La 2ème question est de savoir si toutes les prises doivent délivrer la même puissance, y a t-il des anneaux réservés aux gros bateaux ou tous les bateaux sont-ils censés avoir droit à la même puissance ?
Pour les prises , toutes les mêmes.
---> La 3ème question, c'est de savoir jusqu'où tu peux aller au niveau de l'arrivée générale. Ceci dépendra du contrat souscrit et de la capacité de la ligne d'arrivée (pour faire court ... principalement la section et la longueur du câble). Tu peux peut-être aussi envisager de distribuer en triphasé (en triphasé, le courant par phase est 1/3 de celui en monophasé)
Pour l'arrivée générale , on envisage de passer à ....45A .
Le câble , à vue de nez ...10m. Section 10mm (je pense ? ) Je sais , c'est de la "pifométrie" Cool
Le triphasé , c'est ce que préconisait l'installateur . Mais dans certain boulot , il faut mieux faire des aménagements qui se voient et .....s'inaugurent , que de l'invisible qui coute Twisted Evil
Le "Syndicat Mixte" où je travaille est géré par 8 Conseillers Généraux . ( Ceci explique cela) !
( Claude qui se lâche )
En conclusion : Je ne peux pas demander à 1 bateau de ne pas trop consommer , alors que celui d'à côté va surconsommer . J'ai essayé , c'est ingérable ! Si je coupe les bornes , on voit les plaisanciers démonter la trappe de la borne , avec le multimètre à la main tonnerre
L'idéal pour moi , ce serait que celui qui consomme trop , fasse disjoncter uniquement la prise où il est connecté , de façon à ne pas priver les autres usagés de l'électricité . Je mettrai des autocollants sur les bornes.
Merci de m'avoir lu.
Claude



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Limiteur de courant ? Empty Re: Limiteur de courant ?

Message  Calamentran le Mer 07 Sep 2011, 17:07

Bonjour Claude

Merci pour ces précisions. L'idée de base, comme tu l'as dit, c'est que l'usager qui "tire" plus que la limite imposée fasse déclencher le disjoncteur de la prise qui l'alimente, et seulement celui-là. On va faire une synthèse si tu veux bien :
* Calibre du disjoncteur général : 45 A
* Nombre maximum de consommateurs = nombre de prises : 12
---> 45/12 donne 3,75 A maximum par usager.

Coffret général
Au dessous du disjoncteur général, tu disposes de 3 disjoncteurs pour 3 x 2 bornes. Ces disjoncteurs ne sont pas là pour protéger les bornes mais pour protéger les câbles de liaisons entre le coffret et bornes.
---> Pour une intensité consommée de 45/3 = 15 A, en théorie, leurs calibres devraient être de l'ordre de 20 A pour du câble de 10 mm2 et une longueur d'une soixantaine de mètres (donc chute de tension de l'ordre de 2 %).

Bornes locales
Les calibres normalisés en modulaire "domestique" sont 2, 4, 6, 10, 16 A, etc... et malheureusement, un disjoncteur de calibre 3,35 A n'existe pas (en pratique, dixit Charly57, on pourrait effectivement utiliser des relais spécialisés mais comme il faudrait les associer à des contacteurs ... et qu'il t'en faudrait 12 de chaque, ça risque de faire cher à la sortie).
---> Si tu équipes chaque borne de 2 disjoncteurs 4 A (en remplacement des 2 x 16 A existants) tu ne devrais pas être loin du compte si tu considère un petit coefficient de foisonnement soit 12 x 4 = 48 A d'où le risque de faire déclencher le général si les 12 consommateurs sont au taquet, est-ce le cas ?
---> Ce que tu peux imaginer, c'est de mixer avec par exemple des 4 A et des 3A avec par exemple 9 disjoncteurs 4 A et 3 disjoncteurs 3 A ce qui fait un total de 9x4 + 3x3 = 45 A mais, bon, ce n'est pas très égalitaire .. à toi de voir. Si cette solution t'intéresses, tu placeras les 3 A sur les bornes les plus éloignées pour être puriste. Tu peux trouver des disjoncteurs modulaires 3 A chez un Distributeur de matériel électrique (référence 21021 chez Schneider Electric).

Concernant l'affichette, il vaut mieux rester "électriquement correct" et indiquer une puissance : "Attention, consommation limitée à 920 VA par prise" avec du 4 A (ou bien 690 VA avec du 3 A).

Autre possibilité
Plutôt d'envisager de passer en triphasé ... Ton disjoncteur général est calibré à 45 A ce qui signifie que l'abonnement ERDF est de 9 kVA. Toujours en restant en monophasé, tu peux aussi envisager de changer ton abonnement pour :
* 12 kVA (60 A disponibles) soit 5 A par usager. Malheureusement, on ne trouve pas de modulaires en 5A
* 15 kVA (75 A disponibles) soit 6,25 A par usager (donc disjoncteur 6A par prise)
* 18 kVA (90 A disponibles) soit 7,5 A par usager. Malheureusement, on ne trouve pas de modulaires en 7A
---> Conclusion, avec un contrat qui passe de 9 à 15 kVA, tu passes de 920 VA à 1380 VA disponible par prise ce qui me semble moins "riquiqui". Dans ce cas, il faudra que tu me donnes plus de précision sur la section du câble d'arrivée, les longueurs coffret -- bornes afin de vérifier le calibre des 3 disjoncteurs du coffret général et la chute de tension correspondante

Tu as écris : .../... Mais dans certain boulots, il faut mieux faire des aménagements qui se voient et ..... s'inaugurent, que de l'invisible qui coûte !
---> Le (petit) Conseiller municipal que je suis ... ne peut que partager cet avis !! Cool

A te lire...

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1160
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Limiteur de courant ? Empty Re: Limiteur de courant ?

Message  Invité le Ven 09 Sep 2011, 09:40

Bonjour à Tout le monde
Bonjour Calamentran


* 15 kVA (75 A disponibles) soit 6,25 A par usager (donc disjoncteur 6A par prise)
Cela me parait pas mal. Il restera 3A pour l'éclairage public. (4x100watts).
En fait , il faudrait que je calcule , en gros la consommation d'un bateau.
Soit : 1 chargeur batterie - 1 réfrigérateur- 2 lampes quelconques- 1 téléviseur - ?
Dans l'immédiat ....je pars à Hyères Very Happy Very Happy Very Happy
Retour le 17.
Merci
claude
Petite photo du port.
Ex: Le 1er bateau Anglais, profite du stationnement gratuit pour faire remettre en état son moteur.
Le 2ème , est reparti en Hollande depuis ....2mois , sans laisser de coordonnés .
Limiteur de courant ? Kt4qyigsrsnfj3xi6x-2011_0908pe0004
Photo des 3 disjoncteurs du tableau , jusqu'aux bornes.( 6mm)
Limiteur de courant ? L2qggzitcy8shw0yo0-2011_0908pe0002


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Limiteur de courant ? Empty Re: Limiteur de courant ?

Message  Invité le Sam 08 Oct 2011, 21:38

Bonsoir
Quelques nouvelles .
La 1ère , pour la deuxième fois de l'année on nous a piqué les fusibles du boitier EDF silent
La 2ème , j'ai vu mon directeur qui m'a annoncé que le devis pour l'horloge était à la signature.
L'électricien veut absolument passer l'alimentation en tri. Il m'a dit que nous ne pouvons pas
augmenter la puissance (30 vers 45) car la section du câble reliant le compteur au local technique
n'est pas suffisante .( Mais ça coûte cher )
En bref , nous allons avoir une horloge programmable , pour restreindre la conso des usagers , mais
ça .......................disjonctera toujours.
Amitiés à Tous.
cb

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Limiteur de courant ? Empty Re: Limiteur de courant ?

Message  Calamentran le Dim 09 Oct 2011, 09:26

Bonjour à tous
cb52 a écrit: ... En bref, nous allons avoir une horloge programmable, pour restreindre la conso des usagers, mais
ça ....................... disjonctera toujours

Et oui, tu as raison ... ça s'appelle un emplâtre sur une jambe de bois !!

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1160
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Limiteur de courant ? Empty Re: Limiteur de courant ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum