Numérisation chariots de schaublin 102

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Numérisation chariots de schaublin 102

Message  chris74 le Lun 01 Aoû 2011, 20:02

Bonjour, j'ouvre ce poste et profite du peu de temps libre que je vais avoir pendant mes vacances pour attaquer la numérisation des chariots de 102 montés sur mon tour.
Donc ce soir j'ai commencé le support du transversal, comme pour ma fraiseuse j'avais vu un peu léger (2017 en 12mm d'épaisseur) ce coup là je prévoit plus solide, c'est donc en fortal de 25mm d'épaisseur que seront fait les supports.
Pour les moteurs, se sont des Néma 23 de 25 kg de couple (les même que ma fraiseuse, mais je ne les prendrais pas chez Soprolec, car trop cher).
La transmission se fera par courroie crantée de positionnement (en polyuréthane renforcé acier), je sais que cela va en faire hurler certain(e) ,mais je ne pourrais pas monter des fins de courses, car je n'ai pas assez de place, il me faut donc un système qui débraye sans endommager la mécanique (testé et approuvé sur la fraiseuse à plusieurs reprises), De plus le jeu au changement de sens me semble moins problématique que sur la fraiseuse (en tournage on travaille toujours dans le même sens), mais je me trompe peut être ?
De toute façon je suis obligé de garder mes vis trap, car il n'y a pas la place de monter des écrous à billes (vis de Ø10mm).
Pour l'électronique je ne sais pas encore si je refait une carte de commande/puissance ou si je prends des drivers "chinois".
Le PC est une récup que je récupère demain au boulot.
Restera le pb du capteur de broche, j'ai pas avancé sur ce coup là, on verra quand j'y arriverais..........................A suivre donc ,comme on dit
chris74
Chevronné
Chevronné

Revenir en haut Aller en bas

Re: Numérisation chariots de schaublin 102

Message  chris74 le Dim 07 Aoû 2011, 11:55

Voilà j'ai commencé le support pour le transversal, alu 7075 de 25m d'épaisseur pour le support principal, 2017 de 6mm pour le moteur.
Le support de 25mm recevra plusieurs roulement pour recevoir la vis, car je ne veut pas la modifier afin de pouvoir, éventuellement ,repasser aux manettes et vu le prix des la vis (100€), je ne me sent pas d'en racheter une.
chris74
Chevronné
Chevronné

Message  chris74 le Dim 07 Aoû 2011, 19:06

Voilà, j'ai monté les 2 roulements de 7 dans le support de 25, la tige filetée est montée aussi ,usinage d'un écrou en laiton de 7x0.75.
J'attends mes roulements de 6 pour monter à l'extrémité afin de ne pas risquer de cintrer la tige lorsque la poulie sera monté et que le tendeur sera en place.

chris74
Chevronné
Chevronné

Message  chris74 le Mar 09 Aoû 2011, 17:31

Cela se termine sur le tranversal, il me reste à faire le tendeur de courroie.
La tige filetée est tenue au total par 3 roulements, j'ai laissé la manivelle afin de pouvoir me servir du tour avant sa numérisation ,après je les démonterais.
Le moteur n'est pas définitif, j'attends mon retour de vacances pour commander les 2 moteurs définitifs, mais mon choix est très limité car il me faut un axe en 8mm, la plupart de ceux que je trouve ont un axe en 6.35

Ce sera ceux-ci:http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=300478267762&ssPageName=STRK:MEWAX:IT

Quelques photos de l'avancée des travaux:

chris74
Chevronné
Chevronné

Message  kiko le Mar 09 Aoû 2011, 20:46

Beau travail Chris, Bravo !

Les paps que j'ai pris pour ma fraiseuse c'est des nema23 avec un axe de 8mm, je les ai commander sur motioncontrolproduct en Angleterre, j'ai été livré super rapidement, je te les recommande Wink

Bonne continuation!

Pierre
kiko
Chevronné
Chevronné

Message  chris74 le Mar 09 Aoû 2011, 21:30

Ok, mais je présume de la nationalité des moteurs, je les prendrais de toute façon après les vacances, enfin si j'ai pas explosé le budget...... Very Happy
chris74
Chevronné
Chevronné

Message  kiko le Mer 10 Aoû 2011, 12:17

Oui, c'est des moteurs chinois Laughing je n'ai pas encore eu l'occasion de les tester car en ce moment je n'ai pas le temps d'avancer le projet...

Pierre
kiko
Chevronné
Chevronné

Message  chris74 le Mer 10 Aoû 2011, 12:48

Voilà, le tendeur est terminé, au retour des vacances je passe au longitudinal.
Une fois la manivelle retirée je ferais un carter en fibre ou en alu, comme ça tout sera caréné.

chris74
Chevronné
Chevronné

Message  chris74 le Mer 10 Aoû 2011, 15:40

Voilà, j'ai monté l'ensemble sur le tour, c'est nickel bien plus rigide en tout cas que sur ma fraiseuse.
Maintenant nettoyage et stand by jusqu'à la rentrée fin Aout.

chris74
Chevronné
Chevronné

Message  Lil le Ven 12 Aoû 2011, 11:13

Hello Chris ,

Toujours aussi soigneusement réalisé rabbit

Amitiés

Administratrice
Administratrice

Message  chris74 le Ven 12 Aoû 2011, 17:19

Je te remercie Lil.
chris74
Chevronné
Chevronné

Message  chris74 le Mer 24 Aoû 2011, 17:08

Un petit "coucou" de "la bastide sur l'Hers" ou je passe des vacances tranquilles.................................putain, c'est même trop tranquille @ @
J'en ai donc profité pour commander mes moteurs, mon capteur de broche (un modèle recommandé par "soprolec"), on verra bien le résultat, mes CI sont normalement arrivés à la maison pendant mon absence, l faut que je fasse l'inventaire des composants qui me reste lors de la fabrications de mes précédentes cartes (une 4 axes que j'ai redémonté car les pistes, trop fines et mal gravées ,me lâchaient).
Bon, je retourne à mes (in)occupations...............................
chris74
Chevronné
Chevronné

Message  chris74 le Lun 05 Sep 2011, 18:40

Voilà, les vacances c'est derrière moi, depuis une semaine que l'on est rentré j'ai bien bossé sur les chariots du tour.
Ils sont maintenant terminés (enfin presque car il me reste un tendeur à faire, dès que j'aurais reçu ma courroie).
La phase suivante sera de désosser le pc et de l'intégrer au meuble d'atelier (comme j'avais fais pour la fraiseuse),de trouver une place pour l'écran (la place commence à se faire rare dans mes 6m2), j'ai aussi commandé mes composants et de quoi faire une alim pour les moteurs (45v cc, 5A).

chris74
Chevronné
Chevronné

Message  chris74 le Sam 17 Sep 2011, 09:26

Juste un pour donner des nouvelles. Bien que la fraiseuse m'occupe pas mal, la numérisation du tour suit son petit bonhomme de chemin.
J'ai donc terminé la "boite" recevant la carte mère (en alu assemblé par rivets et profilés alu), je suis en train de terminer la modif de l'alim du pc (rallonge des fils alim/pc, et je dois modifier l'arrivée 220v qui se fait coté ventilo, pour la mettre à l'opposé).
Je suis toujours en attente de mes composants pour les cartes de commandes

Normalement, ce soir, le meuble recevant l'électronique et le pc sera terminé, l'écran posé, j'espère faire un essai du pc complet dans la semaine (j'ai trouvé un condo légèrement gonflé sur la carte mère, mais elle était, parait il ,fonctionnelle il y a encore 2 mois, je verrais bien)
chris74
Chevronné
Chevronné

Message  chris74 le Sam 17 Sep 2011, 19:59

Voilà, j'ai terminé l'alim de puissance en 48v, elle a la particularité d'être commandé par le 12v de l'alim du pc ,de cette façon il n'y a pas de possibilités d'avoir du 48v sur les cartes de puissances alors que la carte de contrôle n'est pas alimentée (risque de destruction des composants dans ce cas de figure).Je l'ai intégré dans une vieille alim de pc, en gardant le ventilo pour le refroidissement
Les meubles avancent un peu, mais pas très vite................

chris74
Chevronné
Chevronné

Message  chris74 le Dim 18 Sep 2011, 16:07

bounce bounce Je viens de démarrer le pc, tout est ok..............bon il reste encore beaucoup de travail, mais c'est toujours un bon début, surtout avec du matériel de récup à l'état incertain.
On m'a aussi donné un petit écran,plus petit que du 15", je dirais du 12 ou 13", qui va aller parfaitement dans mon petit atelier
chris74
Chevronné
Chevronné

Message  chris74 le Mer 21 Sep 2011, 19:02

Voilà, j'ai avancé un peu l'électronique. Donc la partie pc est presque terminé (il me reste à monter l'inter en façade ainsi que les 2 leds), les alim 12v et 45 v sont terminés, j'ai commencé de monter tout ça dans le meuble sous le tour. Il reste à faire la carte de commande et les cartes de puissances, j'ai reçu les composants hier, donc "y'a plus qu"a............"

C'est encore un peu le foutoir dans les fils et il faut que j'amène le 220v,le câble de l'écran, les câbles des moteurs pap, le disque dur,et bien sûr l'ensemble de commandes des moteurs avec les ventilos de refroidissement..................je sais pas si tout va rentrer
chris74
Chevronné
Chevronné

Message  chris74 le Jeu 13 Oct 2011, 07:11

Cette semaine ,en // avec la modif de la fraiseuse, j'ai attaqué les circuits de commande.
Donc ce seront toujours des circuits basés sur la carte de mdog, la usteep.
Par contre, j'ai "découvert" qu'il y avait une nouvelle version du programme des 16f57, elle corrigerait certains bug liés au LMD 18245T , c'est donc cette version que j'ai chargé dans les pic, je verrais bien à l'usage si il y a une différence par rapport à ceux de ma fraiseuse actuelle qui sont en "ancienne version".
Pour info, après avoir tenté, en vain, la réalisation du programmateur tel qu'expliqué sur le site de mdog (programmateur JDM sans alim externe), et après avoir flingué 4 pic au passage, je me suis acheté un pickit II, après conseils pris sur un site d'électronique.
Résultat impeccable, ça marche du 1er coup, par contre il m'a fallut télécharger un programme de mise à jour, et la notice est toute en anglois, mais il est assez "intuitif" et on arrive à s'en passer.
Le prix, de mémoire ,est de l'ordre d'une trentaine € sans le port
chris74
Chevronné
Chevronné

Message  chris74 le Jeu 13 Oct 2011, 18:51

Une petite photo des cartes de puissance, celle de droite est terminée, avec son pic et son gros radiateur de récup (j'ai eu pas mal de pb de refroidissement sur la fraiseuse), la 2eme en cours de finition.Il restera la carte de commande à monter.

Comme on peut le voir sur les photos, ces cartes utilisent très peu de composants (une vingtaine par carte) et sont vraiment bon marché, en cas de soucis leur dépannage est aisé et ne nécessite pas de compétences particulières, juste un multimètre et un peu de jugeote.
chris74
Chevronné
Chevronné

Message  maximus 94 le Ven 14 Oct 2011, 06:21

Chevronné
Chevronné

Message  chris74 le Sam 15 Oct 2011, 16:49

Début de la "mise en boîte" de l'électronique.
Le boitier est issu d'une alim de récup de pc, paradoxalement ,c'est les différents "boitages" qui m'auront posés le plus de pb.......................

chris74
Chevronné
Chevronné

Message  chris74 le Sam 15 Oct 2011, 20:06

Voilà, le boitier de commande est quasiment terminé, il me reste à câbler la sortie pour le capteur de vitesse et monter le couvercle.
Pour le capteur de vitesse ,j'y reviendrais, car c'est une grande première pour moi, Sur les conseils de la société "SOPROLEC" chez qui j'ai acheté mes moteurs de fraiseuse, j'ai pris ce modèle: , j'espère que ça ira.

Voici les photos du boitier :

chris74
Chevronné
Chevronné

Message  f6bqi le Dim 16 Oct 2011, 09:59

Bonjour,
Un condensateur chimique qui a gonfler est un risque potentiel pour la machine. Il est impératif de le changer. Les quelques heures de perdues seront récompensées par la sureté de la machine.
Cordialement

Passionné
Passionné

Message  chris74 le Lun 17 Oct 2011, 19:51

Effectivement, il faudrait que je remplace ce condo, dès que j'ai 5mn je m'y attèle...................pour le moment j'ai continué le montage des cartes et ce soir, le tour a fais ses premiers tours de manivelles pilotés par la cn
Il reste encore un peu de travail, mais demain, normalement, je récupère les pièces de la fraiseuse que le collègue de boulot m'a usiné dans la semaine..............donc, repos pour le tour et je me remets sur la fraiseuse
chris74
Chevronné
Chevronné

Message  chris74 le Mer 19 Oct 2011, 20:01

Ca avance, ça avance.................. bounce bounce Comme la partie "capteur de broche" ne m'inspirait pas, mais alors pas du tout @ j'ai "sous-traité" la recherche des infos à mon collègue de boulot...et il c'est bien débrouillé, le capteur fonctionne sous mach3, reste plus qu'a essayer de raccorder le compte tour numérique du tour dessus et cette partie sera terminé, c'est celle qui me faisait le plus peur, bien content d'en être débarrassé.

Bientôt des photos
chris74
Chevronné
Chevronné

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant