Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Cylindre / pistons / cotes à respecter / matière

+4
stic
brise-copeaux
Admin
Bicheex
8 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Cylindre / pistons / cotes à respecter / matière Empty Cylindre / pistons / cotes à respecter / matière

Message  Bicheex Mar 28 Juin 2011, 18:24

Bonjour à tous ,

Je suis entrain de travailler sur les moteurs stirlings ( moteur a combustion externe ou à air chaud ). La cylindré de ce moteur va être de 70CC. J'utilise des corps et pistons de tronçonneuse. J'essaye uniquement de confectionner les cylindres ( sans rainure pour l'admission et l'échappement).

J'aurai besoin d'aide en ce qui concerne l'étancheité et la confection des chemises ainsi que des pistons.

Pour les pistons :

J'aurai voulu savoir comment définir les dimensions d'un segment par rapport au diametre du piston et aussi du cylindre.

Pour les chemises / cylindres :

Je me suis lancé dans l'usinage d'aluminium 2017 mais sans traitement nikasil c'est peine perdu. Alors je pense utilisé de la fonte GS.
Un tour et une fraiseuse , est ce que cela suffit pour avoir un état de surface trés bon ? ou faut il une rectifieuse ?

Pour l'étanchéité :

Dans un premier temps le moteur sera a la pression atmosphérique avec de l'air ou de l'azote. Mais j'aimerai monter en pression ( 4 bars ) sous Azote ou hélium.
Est il possible de faire une étancheité parfaite avec des segments ?
Si oui combien faut il de segments ?
Si non comment pourrait on faire ?

Ayant des difficultés pour avoir les bonnes côtes des chemises, connaissez vous des rebus de casses ( genre amotisseur , vieux moteur 4 temps ) accessible pour pouvoir avoir mes cylindres normalisés ?

je vous remercie d'avance pour vos réponses. C'est trés important pour moi.

Passez une bonne journée

Cordialement

Olivier


Bicheex
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 15
Date d'inscription : 28/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre / pistons / cotes à respecter / matière Empty Re: Cylindre / pistons / cotes à respecter / matière

Message  Admin Mar 28 Juin 2011, 18:33

Bonjour
J'ai vu sur le net il y a pas mal de temps déjà qu'un gars avait fait un stirling à partir d'un moteur de tondeuse B&S il avait gardé l'ensemble mobile d'origine du moteur, à l'époque je ne m'intéressait pas trop à ce genre de moteur j'avais survolé le sujet sans le garder dans les favoris.

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre / pistons / cotes à respecter / matière Empty Re: Cylindre / pistons / cotes à respecter / matière

Message  Bicheex Mar 28 Juin 2011, 18:40

Bonjour Papynano,

En effet , j'ai également commencé la fabrication d'un stirling à partir d'un moteur bernard de tondeuse. J'ai enlever les cames, le segment de feu , et le segment racleur. Je dois trouver un deuxieme moteur pour utiliser la configuration alpha.

Pour obtenir les états de surface des cylindres de ces moteurs , les entreprises utilisent uniquement des fraiseuses et des alésoirs ?

En ce qui concerne l'étancheité combien de segment faut il pour contenir 4 bars ?

Bonne journée et a bientot

Merci de votre réponse.

Olivier

Bicheex
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 15
Date d'inscription : 28/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre / pistons / cotes à respecter / matière Empty Re: Cylindre / pistons / cotes à respecter / matière

Message  brise-copeaux Mar 28 Juin 2011, 18:57

Bonjour.

Normalement avec les segments d'origines tu a plus que 4 bars quand tu ne les a plus c'est que la chemise est usée.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1301
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre / pistons / cotes à respecter / matière Empty Re: Cylindre / pistons / cotes à respecter / matière

Message  Bicheex Mar 28 Juin 2011, 19:41

Bonsoir brise-copeaux,

Je demande ça car je dois remplir entre les 2 moteurs , un volume d'azote ou d'hélium sous pression. Et c'etait pour être certains que les segments n'ont pas de légere fuite naturelle. En ont ils ?

Bonne soirée

Merci beaucoup

Olivier

Bicheex
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 15
Date d'inscription : 28/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre / pistons / cotes à respecter / matière Empty Re: Cylindre / pistons / cotes à respecter / matière

Message  brise-copeaux Mar 28 Juin 2011, 20:36

Re.

Là je ne comprend pas ce que tu veux faire???.
En principe un moteur monte en pression par compression cela atteint facilement les 7bars mais c'est en instantané quand le piston est au point mort haut......mais si tu attend une minute la pression baisse.

J'aimerai bien savoir l'utilité d'injecté de d'azote ou d'hélium dans un moteur ???

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1301
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre / pistons / cotes à respecter / matière Empty Re: Cylindre / pistons / cotes à respecter / matière

Message  Bicheex Mar 28 Juin 2011, 21:11

Rebonsoir brise-copeaux,

Le stirling est un moteur où l'air ( ou le gaz) est emprisonné entre 2 ensemble piston + cylindre étanche.

Une fois le montage fini je dois injecter via une bouteille sous pression, de l'azote ou de l'hélium ( c'est mon gaz caloporteur ) sous 4 bar.

Et je demandais si les segments peuvent faire étancheité et faire que mon gaz reste bien prisonnier entre les 2 cylindres.

Pour essayer d'illustrer mentalement :

J'ai enlever les cames pour les soupapes de ces moteurs, la bougie.
Je raccord via de la tuyauterie les 2 moteurs par le filetage des bougies.
J'injecte mon gaz via un systeme anti retour.
La pression doit rester constante sans perte.

Voila c'etais pour savoir si les segments peuvent faire ça.

Bonne soirée a bientot !

Et merci de la réponse.

Olivier

Bicheex
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 15
Date d'inscription : 28/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre / pistons / cotes à respecter / matière Empty Re: Cylindre / pistons / cotes à respecter / matière

Message  brise-copeaux Mar 28 Juin 2011, 22:06

Re

OK j'ai tout compris.

C'est plus des joints que des segments qu'il te faux ça doit pouvoir se trouver en Viton en double lèvres car le Viton tient assez bien la chaleur.

Pose ta question aux vapeuristes ils sont plus à même que moi pour te répondre.


@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1301
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre / pistons / cotes à respecter / matière Empty Re: Cylindre / pistons / cotes à respecter / matière

Message  stic Mer 29 Juin 2011, 10:02

Salut,

Pour moi aussi, il est clair que tu ne peux pas t'attendre à une parfaite étanchéité des segments ( piston statique ).

stic
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 10/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre / pistons / cotes à respecter / matière Empty Re: Cylindre / pistons / cotes à respecter / matière

Message  Bicheex Mer 29 Juin 2011, 10:52

Bonjour ,

Merci pour vos réponses. J'ai posé ma question du coté des vaporiste pour savoir comment faire une étancheité parfait dans un cylindre avec une température qui avoisinerai les 350 / 400 degrés.

Si vous avez d'autre conseils, ils me seront trés utiles.

Bonne journée

cordialement

Olivier

Bicheex
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 15
Date d'inscription : 28/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cylindre / pistons / cotes à respecter / matière Empty Re: Cylindre / pistons / cotes à respecter / matière

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum