Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Foudre

+6
brise-copeaux
Lil
malevthi
SULREN
chris74
papeete
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Foudre Empty Foudre

Message  papeete Dim 05 Juin 2011, 10:54

Pour Calamentran,
Je possède une pompe de puit (3000 euros) qui a moins de 1 an et qui a pris soit disant par le fournisseur une surtension (foudre) par la nappe phréatique.
Est il possible d'avoir une surtension dans ce cas.
La platine de sécurité de la pompe n'aillant pas été endommagé et de plus testé par le fournisseur, je trouve son raisonnement infondé.
Merci de vos réponses.
Laurent.
papeete
papeete
Passionné
Passionné

Messages : 116
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Foudre Empty Re: Foudre

Message  papeete Dim 05 Juin 2011, 11:17

OUPS !! Bonjour
Désolé pour ce manque de politesse, sûrement l'agacement de ce fournisseur qui ne veut pas faire marché sa garantie en trouvant des arguments, serait il possible de connaitre vos sentiments sur ma situation.
Merci d'avance.
Laurent.
papeete
papeete
Passionné
Passionné

Messages : 116
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Foudre Empty Re: Foudre

Message  chris74 Dim 05 Juin 2011, 12:06

Je ne saurais te dire si elle a put être foudroyée, mais si c'est le cas, ton assurance habitation couvre ce genre de dégâts, certes, avec certainement une franchise, mais qui sera sans commune mesure avec le prix de ta pompe.
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Foudre Empty Re: Foudre

Message  papeete Dim 05 Juin 2011, 12:32

Merci de ta réponse chris74.
Mais avant de faire marcher mon assurance habitation et comme cette pompe est toujours sous garantie, je voudrais savoir si il était possible d'avoir un coup de foudre par la nappe phréatique.
Le moteur a gonflé et faisait "péter" les fusibles de puissance d'ou la réponse du fournisseur "surtension par la nappe phréatique" ???????.
Merci de vos conseils.
Laurent.
papeete
papeete
Passionné
Passionné

Messages : 116
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Foudre Empty Re: Foudre

Message  SULREN Dim 05 Juin 2011, 12:44

Bonjour,
Je ne sais pas ce qui s’est produit précisément dans ton cas mais je peux faire part de mon expérience en matière de courants telluriques et de surtensions sur les lignes.
Je possède une ferme (celle de mes parents) à 28 Km du centre de Toulouse dans une région où la foudre fait souvent parler d’elle.

Courant telluriques :
Un jour d’orage en me lavant les mains à l’évier de la cuisine l’ai pris une bonne secousse électrique en touchant le robinet, alors qu’aucun coup de foudre ne s’est produit dans les environs immédiats.
Je pense qu’il s’agit d’une conséquence de courants telluriques. En effet la grosse conduite d’eau sur laquelle nous sommes branchés passe à une cinquantaine de mètres de la maison. Des courants telluriques produits par la foudre ont du circuler préférentiellement dans cette conduite et ont élevé son potentiel par rapport au sol.

Surtensions :
C’est le phénomène le plus fréquent, même quand l’orage est lointain. La foudre en tombant sur des lignes, même à des Km de distance, produit des surtensions importantes qui arrivent jusqu’au réseau électrique de ta maison, et là un arc électrique peut s’amorcer sur le point d’isolement le plus faible de ton réseau.
Voici quelques uns des incidents que j’ai vécus :
- Deux fois la bobine du contacteur triphasé de la pompe immergée (puits de 14m de profondeur) à grillé, mais la pompe n’a jamais été endommagée. Depuis une trentaine d’années j’alimente le circuit électrique de la pompe à travers une prise triphasée que je débranche toujours par temps d’orage. Plus aucun incident de ce type à déplorer.
- Quatre fois il y a eu un arc électrique important accompagné d’une forte détonation sur le contacteur du chauffe eau dans la salle de bains. Je me trouvais à côté une fois lorsque cela s’est produit et j’ai été ébloui au point de ne plus rien voir pendant quelques longues secondes. Chaque fois on a cru que tout avait été pulvérisé, vu l’importance de la détonation. Mais curieusement il n’y avait aucun dégât apparent et tout fonctionnait.
La quatrième fois, excédé par ce paradoxe, j’ai ouvert le disjoncteur et je l’ai examiné finement. J’ai vu une petite trace noire sur un fil à l’entrée dans le boîtier du disjoncteur. C’est là que l’arc se produisait. C’était le point d’isolement le plus faible de mon réseau par rapport à la terre (peut être que la gaine du fil avait été blessée lors du raccordement).
- J’ai refait le circuit d’alimentation de ce chauffe eau et il n’y a plus eu d’arc à ce niveau.
Mais l’arc s’est produit ailleurs, à savoir dans un câble à trois phases plus neutre situé dans une grange à environ 100 m de la maison. C’était un câble récupéré de l’industrie sidérurgique et qui comportait un feuillard d’acier de protection mécanique sous la gaine isolante. Le disjoncteur d’entrée de la maison s’est ouvert et il était devenu impossible de le réarmer, car il sautait chaque fois sous l’effet de la protection différentielle.
Après des heures de recherche j’ai fini par trouver le point où l’arc s’était produit. C’était à un endroit où le câble avait été blessé lors de la pose et l’isolation entre un fil de phase et le feuillard d’acier du câble était faible. Cela avait charbonné sous l'effet de l'arc entre le fil et le feuillard d’acier et comme celui était raccordé à la terre à une extrémité le différentiel sautait.
Ensuite j’ai décidé de monter un écrêteur de surtension à GMOV à l’entre du réseau. Cela a été efficace pendant quelques années. Ces écrêteurs écoulent vers la terre les surtensions de plus de 400 V et peuvent laisser passer 20 à 40 Kilo ampères (de mémoire). Mais après avoir subi un "certain" nombre de chocs électriques importants ils finissent par rendre l’âme et maintiennent un court circuit entre phases et terre. Je n’étais pas à la maison lorsqu'il a rendu l'âme et mes parents ont donc été privés d’électricité jusqu'à mon retour, car le différentiel sautait à chaque réarmement.
A cause de cela je n’utilise donc plus de GMOV (sauf sur l’arrivée du câble téléphonique). Pendant les orages, j’ouvre un sectionneur dans le tableau électrique, juste après le disjoncteur ERDF ………..et je m’éclaire à la bougie.

Pour en revenir à ta pompe:
- Je ne pense pas qu'il s'agisse de courants telluriques
- Les arcs engendrés par les surtensions ne produisent que des effets mineurs, à peine visibles, pas de quoi "gonfler un moteur". Il s'agit de chocs de plusieurs kilo ampères mais pendant des temps extrêmement courts (micro secondes). L'énergie dégagée est en fait "très très" faible. Pour avoir des effets mécaniques visibles sur une installation il faut que la foudre tombe directement dessus.
Ne te laisse pas faire. Ta pompe a grillé pour une autre raison: blocage du rotor, absence d'une phase, manque d'eau(là tu es en cause), etc.





SULREN
SULREN
Chevronné
Chevronné

Messages : 261
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Foudre Empty Re: Foudre

Message  malevthi Dim 05 Juin 2011, 13:28

Bonjour,
Je répond à Sulren, mais c'est peut-être valable aussi pour le problème de Papeete.
Etes-vous sûr de la bonne qualité de votre mise à la terre principale (valeur ohmique la plus faible possible) ? A faire vérifier par un professionnel qui a l'appareil de mesure adéquat.
Les décharges électriques à l'eau du robinet sont dues à une différence de potentiel entre la conduite et la terre (les mains dans l'eau+les pieds à la terre), c'est pour cela qu'il est obligatoire de mettre à la terre tous objets métalliques dans les locaux humide (Norme NF15100).
Le disjoncteur différentiel a bien joué son rôle de protection puisqu'il y avait une différence entre le courant passant dans la phase et celui revenant par le neutre = fuite de courant à la terre.
C'est souvent le cas des fermes où le réseau électrique est ancien et complexe (nombreux rajouts ou extensions --> dépendances éloignées) quand on met aux normes les protections différentielles ça disjoncte plus souvent puisque le matériel est plus sensible.
Pour le moteur de Papeete, une déclaration à l'assurance ne coûte rien d'être faite (pas de malus, ce n'est pas un contrat auto), si l'expert décide de se retourner contre le fabricant c'est lui qui verra.
Le courant tellurique veut tout simplement dire que la terre est un excellent conducteur électrique, EDF ne transporte que les phases par fils, le retour se fait par la terre. Il n'y a qu'en bout de réseau qu'on crée un conducteur supplémentaire : le neutre, tout en isolant les appareils de la terre.
J'espère vous avoir répondu en partie à vos questions.
Thierry
pig

malevthi
Chevronné
Chevronné

Messages : 34
Date d'inscription : 21/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Foudre Empty Re: Foudre

Message  papeete Dim 05 Juin 2011, 14:17

Merci à tous pour vos réponses.
Maintenant je vais vous expliquer ce qui s'est passé.
J'ai acheté une pompe de puit il y a 6 mois de marque (3000 euros comme je l'ai déjà dit), 380 Volts avec l'installation au normes aussi bien maison que pour la protection de la pompe qui était livrer avec.
Le soucis est que maintenant les fusibles de puissance "claque" à chaque démarrage.
Le reste de la maison est toujours alimenté normalement.
Lors de la sortie de la pompe du puit, le moteur avait gonflé.
Je l'ai donc envoyé vers le fournisseur qui m'indique que la garantie (3 ans) ne pouvait fonctionner, puisqu'elle aurait été détuire par une surtension (orage) par la nappe phréatique.
A savoir que je n'ai eu aucune coupure de courant avant ni après cet incident. La carte de contrôle a été contrôlé par leur soins sans anomalies révélés.
Je me pose la question de savoir si un moteur de pompe puisse être endommagé par une surtension (gonflement) par voie phréatique.
Merci encore pour vos avis.
Laurent.
papeete
papeete
Passionné
Passionné

Messages : 116
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Foudre Empty Re: Foudre

Message  malevthi Dim 05 Juin 2011, 14:48

Je ne vois pas très bien comment un courant extérieur à la pompe (qui est isolée) pourrait pénétrer dans le bobinage, mais bon je ne connais pas tout . S'il y a eu surtension elle est venue par les fils à mon avis.
Les fusibles sautent parce que l'isolant des fils du bobinage a fondu et donc les enroulements se touchent --> court-circuit.

malevthi
Chevronné
Chevronné

Messages : 34
Date d'inscription : 21/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Foudre Empty Re: Foudre

Message  SULREN Dim 05 Juin 2011, 17:38

Re
@ Papeete
Dit à ton fournisseur que s’il persiste avec ses courants telluriques tu vas l’assigner au tribunal et que devant les experts il va passer pour un gros con.
Ce n’est que mon avis mais ton moteur à chauffé et les dilatations ont bloqués le rotor et le bobinage a grillé, faisant sauter les fusibles.
Pourquoi a t’il chauffé ?
- Manque d’eau (sécurité niveau bas absente ou inopérante)
- Surdébit (contre pression insuffisante)
- Sous tension d’alimentation
- Défaut mécanique de construction (peu probable)

@ Malecvthi
Merci pour tes remarques.
Je répond à Sulren, mais c'est peut-être valable aussi pour le problème de Papeete.
Etes-vous sûr de la bonne qualité de votre mise à la terre principale (valeur ohmique la plus faible possible) ? A faire vérifier par un professionnel qui a l'appareil de mesure adéquat.
En ce qui concerne les professionnels je dirais que je m'en méfie comme de la peste car j’en ai tellement vu au cours de ma longue vie (64 ans) qui disaient des conneries plus grosses qu’eux. Je les écoute toujours, car ils sont sensés détenir la « science », mais je n’en retiens que ce que j’estime bon de retenir.

En ce qui concerne ma terre :
- Le professionnel qui a fait l’installation d’origine a tiré un fil vert jaune comme il se doit et de quelques mm2 de section, depuis le tableau principal jusqu’au pied de la maison où il l’a raccordé à un piquet de terre à travers la barrette de coupure. Longueur fil : environ 10 m.
Qualité de ce puits de terre : celle douteuse d’un professionnel lambda.
- Très vite j’ai doublé cette mise à la terre par un câble de récupération industrielle, gainé, multi-brins, et de section de cuivre grosse comme mon index (j’ai des doigts de paysan). Il part de la barre de terre du tableau principal et va à la mare, située à 5 m du piquet de terre du professionnel. Donc longueur : environ 15 m. Le câble rentre dans la marre par une portion dénudée d’un m et il est prolongé dans l'eau par trois antennes en cuivre nu longues de 4 m et de section d’environ 10 mm2. Je n’ai pas jugé utile de faire faire des mesures de résistance de terre par un professionnel car j’imagine difficilement de dernier faire mieux que ma propre terre.

C'est souvent le cas des fermes où le réseau électrique est ancien et complexe (nombreux rajouts ou extensions --> dépendances éloignées) quand on met aux normes les protections différentielles ça disjoncte plus souvent puisque le matériel est plus sensible.

En effet, le bâtiment d’habitation est lui-même étendu et de plus il est relié par des lignes enterrées totalisant des centaines de mètres vers le puits, le poulailler, toutes les autres dépendances et tous ces locaux sont humides. Même avec un différentiel de tête à 300 mA il y a parfois des déclenchements à cause de l’humidité et en hiver il faut déconner les bâtiments non utilisés. Il faut réserver les différentiels 30 mA aux divisionnaires de la salle de bains et de la cuisine.
SULREN
SULREN
Chevronné
Chevronné

Messages : 261
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Foudre Empty Re: Foudre

Message  Lil Dim 05 Juin 2011, 18:49

Hello Papeete Foudre 2998821839

Nos amis ont parfaitement répondu.
Comme le dit très bien René, dis lui qu'il va passer pour un gros con car la carte contrôleur n'a rien et c'est donc le moteur qui a défailli.
La plupart des moteurs asynchrones de pompes sont maintenant fabriqués dans les low cost, chine, Brésil, Inde, et encore un peu en Rép. Tchèque et Pologne.
Ce sont de vraies m...es. Les isolants sont à l'avenant, l'émail du fil est aussi low cost et les usinages très très approximatifs.
Nous expertisons souvent pour les rares fabricants de qualité restant (Français L-S, Allemand KSB, etc ...) des moteurs concurrents prétendument classe H alors que ce ne sont que de mauvais classe F ou même B dans les pires des cas ... et qui proviennent de ................. rpc Crying or Very sad

Amitiés

_________________
Foudre Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Foudre Empty Re: Foudre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum