motorisation axe Z sur une SX3

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motorisation axe Z sur une SX3

Message  ghg02 le Sam 14 Mai 2011, 20:47

Bonjour tt le monde Cool

Je possède une SX3, et j'ore voulu motoriser l'axe des X sans en faire devenir une CN quand même, l’idée que j'ai se serais de mettre un moteur en parallele, de la fonderie du bati qui se reprendrait sur l'axe du Z, au niveau du vernier, via une courroie cranté ou un pignon ss perdre pour autant de couple ou une montee trop rapide pour preserser le couple conique.

Une petite reaction sur mon idee et le moteur a mettre svp

je vs remercie
Guillaume

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Re: motorisation axe Z sur une SX3

Message  Lil le Dim 15 Mai 2011, 08:14

Hello Guillaume

ghg02 a écrit: Je possède une SX3, et j'ore voulu motoriser l'axe des X sans en faire devenir une CN quand même, l’idée que j'ai se serais de mettre un moteur en parallele, de la fonderie du bati qui se reprendrait sur l'axe du Z, au niveau du vernier, via une courroie cranté ou un pignon ss perdre pour autant de couple ou une montee trop rapide pour preserser le couple conique.

Une petite reaction sur mon idee et le moteur a mettre svp
C'est l'axe des Z ou des X que tu veux motoriser ?
Ce n'est pas la même chose.
Motoriser les Z obéit sûrement à un ras le bol de monter et descendre sans arrêt cette "fichue tête" je présume.
Motoriser les X est plutôt dans l'esprit de passes en auto et une meilleure finition.
Tu as un exemple intéressant donné par Pierre (Kiko) sur la photo d'une X3
http://passion-usinages.forumgratuit.org/t1482p125-numerisation-sieg-sx2#13331
Si tu veux te faciliter la tâche en conservant le vernier, un moto-réducteur CC avec un courroie crantée serait judicieux, sauf qu'il te faudra rapidement un embrayage ou un crabotage pour pouvoir dételer le réducteur du moteur qui dans ce sens forcera beaucoup Crying or Very sad

Amitiés

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Re: motorisation axe Z sur une SX3

Message  Poupa1er le Dim 15 Mai 2011, 08:53

Bonjour,

La société Lil Consulting est parfaite dans ce magnifique rôle bom bom

Je possède une machine de ce type ....
j'avais pendant un temps moi aussi pensé a la rendre CN :pleurer: :pleurer:
C'est bien possible .... Mais Voilà .....
Sans changer toutes les vis, pour les remplacer par des VAB ( potables !! ) il ne faut pas trop y compter
la qualité des Vis trapézoïdales laisse particulièrement à désirer
Je n'ai aucune idée de la manière dont elles sont fabriquées affraid affraid
je pense que l'on peut sans peine parler de pas de vis à géométrie variable :pleurer: :pleurer:

Donc : Avance auto peut être , mais pas plus sm06 sm06

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Re: motorisation axe Z sur une SX3

Message  Lil le Dim 15 Mai 2011, 09:17

Bon Matin à Tous
Tous pas sûr , il y a un trublion au fond de la classe

Poupa1er a écrit: La société Lil Consulting est parfaite dans ce magnifique rôle bom bom

Poupa, tu me recopieras à la main 100 fois l'intégralité du post de Pierre sur la numérisation de la Sieg



Amitiés

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Re: motorisation axe Z sur une SX3

Message  Ordinerf le Dim 15 Mai 2011, 11:41

Lil en prof ça ne rigole pas Neutral
En faite le but du sujet c'est de faire une avance automatique, donc ce n'est pas un sujet cnc si j'ai bien compris Rolling Eyes

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Aucun humain n'a la possibilité d'aller contre les lois de la mécanique et pourtant les amateurs pensent fièrement y arriver... idee-amp
La polémique ne vient jamais de ceux qui disent mais de ceux qui refusent d'entendre... rabbit 
POUR INFO: mon adresse mail à changé, elle se termine par ".fr" au lieu de ".com" Wink
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Re: motorisation axe Z sur une SX3

Message  Lil le Dim 15 Mai 2011, 11:44

Ordinerf a écrit:Lil en prof ça ne rigole pas Neutral
En faite le but du sujet c'est de faire une avance automatique, donc ce n'est pas un sujet cnc si j'ai bien compris Rolling Eyes
Tu as tout compris Smile

Bises

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Re: motorisation axe Z sur une SX3

Message  Poupa1er le Dim 15 Mai 2011, 14:30

Oh !!!!! Noooonnnnn ..... M'dame pas une péno, 00020116 00020116

Ma maman va me priver de confiture !!!!!!

Bon alors s'il ne veut pas transformer sa machine en CN c'est bien plus facile
un bête moteur d'essuie glace de vature fait l'affaire
bon faut quand même un crabot pour débrayer, mais cela marche pil poil !!!!!!
et dans les deux sens même bom bom bom

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Re: motorisation axe Z sur une SX3

Message  ghg02 le Dim 15 Mai 2011, 18:29

Bonjour tt le monde

Excusez moi pour la condusion, je possede deja la motorisation ou avance auto sur le X, et excusez moi en effet, s'est bien sur l'axe Z dc de la tete que je souhaiterais motorisé la bete, et effectivement, ras le bol de tourner cette fichu manivelle.
Le moteur d'essuie glace, j'y ai pensé, et ca me parait pas mal comme solution, avec une alimentation de pc et une courroie cranté;

je vais voir si je trouve tt ca à pas cher.


Guillaume

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Re: motorisation axe Z sur une SX3

Message  Poupa1er le Dim 15 Mai 2011, 20:00

Rebonjour,

Attention la tête de ta bestiole fait 60 kg ...
un moteur d'essuie glace n'y parviendra pas s'il n'est pas aidé
Tu auras besoin dans ce cas d'un contre poids pour l'équilibrer ( annuler un peu de ce poids )

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Re: motorisation axe Z sur une SX3

Message  ghg02 le Dim 15 Mai 2011, 20:32

Bonjour

sympa ton avatar poupaer1.

ben oui s'est ça qui me chiffone un peu avec un moteur d'essuie glace(arrive-t-il a la leve), s'est pr cela je pensais a un moteur de CN, j'ai vu qu'il etait vendu avec rapport puissance/couple.
Avez vs une idee du couple necessaire

Merci
Guillaume

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Re: motorisation axe Z sur une SX3

Message  Poupa1er le Dim 15 Mai 2011, 21:44

Non je n'ai aucune idée,

Mon avatar est celui du doyen galopin .... alors respectes ' LE ' cheveu blanc qui me reste Basketball Basketball Basketball

Sinon la Grande Cheffe va te calculer cela les doigts dans le pif dès demain a l'aube ...
a moins qu'elle ne te colle au tableau noir pour une interro écrite bounce bounce
n'importe comment a l'heure ou elle donne ses cours ... je dors encore du sommeil du juste Sleep Sleep

Sinon en soupant il m'est venu une idée ... ( le premier qui rit va au piquet les mains sur la tête !!!! )
ce n'est pas courant je l'avoue avant que l'on me fasse un procès ( oui !!!! un seul neurone n'arrange pas les choses )

Sur nos machines nucléaires à batterie, nous utilisons très souvent des moteurs de ventilateurs de voiture
il en existe de deux puissances différentes 450W & 300W en 12 V... ils sont excessivement robustes !!!!
démultipliés 5 fois ils arrivent a déplacer près de 500 kg sans problèmes
ce type de moteur devrait convenir pour ton utilisation, avec une démultiplication par courroie crantée
l'idée étant là je vais moi zaussi travailler dessus de mon coté !!!!!

c'est réel que l'usage de la manivelle à 1 mm par tour devient vite lassant bom bom
Cependant ne jamais oublier que lorsque l'on aime on ne compte pas 86782 86782

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Re: motorisation axe Z sur une SX3

Message  ghg02 le Lun 16 Mai 2011, 11:53

Bonjour Poupa1er

oui cette idee me plait bien, je vais voir si je n'ai pas ca en stock, j'ai deja retrouve mon alimentation de serveur informatique au cas ou pour brancher un moteur dessus, reste à trouver un moteur. Pour les poulies, j'en ai quelque une qu' un ami mecanicien m'a recupere sur les kit de distribution, ca devrais le faire.
Je vais commence a reflechir pour la mise en place sur le vernier.

Guillaume

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Re: motorisation axe Z sur une SX3

Message  kiko le Lun 16 Mai 2011, 12:22

Salut Guillaume,

Pour ton système tu vas sûrement devoir faire un debrayage de "l'avance rapide", je pense que la solution la plus simple serait de monter le moteur sur un pivot et avec une petite poignée pouvoir rapprocher le moteur de l'axe du vernier pour défendre la courroie.

Je pense que ce système serait bien plus simple à réaliser qu'un crabot ou autre.

Bonne chance pour la suite,

Pierre


Dernière édition par kiko le Lun 16 Mai 2011, 17:43, édité 1 fois
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Re: motorisation axe Z sur une SX3

Message  Poupa1er le Lun 16 Mai 2011, 12:36

M' daaame .... M'daaaame !!!!!!!! il y a KIKO qui fait pareil que moi, il a copié ...... bom bom

Bon cela me rassure ... je croyais " Al Zhemer " présent,
même si les d'jeune's se prennent les panards dans la choucroute, le problème devient différent !!!!!!!

KIKO il n'y a pas d'avance rapide sur le Z je te dis pas les dégats, s'il y en avait

Euh je ne pense pas que ton alim de serveur soit assez musclée pour alimenter ce type de moteur
un essai ne coûtant rien, ilenyaka !!!!! c'est au démarrage que le couple est très important
Par contre l'idée de Kiko de laisser du mou a la courroie est peut être envisageable
je n'ai jamais essayé de détendre une courroie crantée, je ne sais même pas il elle accepte de glisser

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Re: motorisation axe Z sur une SX3

Message  kiko le Lun 16 Mai 2011, 17:42

Poupa1er a écrit:KIKO il n'y a pas d'avance rapide sur le Z je te dis pas les dégâts

Quand je dis avance rapide, c'est vrais que j'ai un peu tord, il aurai fallu dire avance automatique Laughing

Pierre.
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Re: motorisation axe Z sur une SX3

Message  Lil le Lun 16 Mai 2011, 17:52

Bon bin v'la que l'doyen et le galopin sont complémentaires dans les erreurs ...

Poupa1er a écrit:
KIKO il n'y a pas d'avance rapide sur le Z je te dis pas les dégats, s'il y en avait
Il n'y a pas à proprement dit d'avance rapide sur une CN car il y a une parfaite continuité dans les avances jusqu'à l'avance la plus rapide qui peut atteindre 5 000 mm/mn sur une fraiseuse num. ou même plus et donc largement dépasser Le lièvre (petit jeu de mots pour les initiés) d'une fraiseuse traditionnelle
Je ne te dis pas lorsque tu emplafonne la pièce @

Poupa1er a écrit:
je n'ai jamais essayé de détendre une courroie crantée, je ne sais même pas il elle accepte de glisser
Non, elle n'accepte pas du tout !!! Hérétique va silent
M'enfin !!! elle est synchrone si on ne tient pas compte du jeu avec les poulies.
Pourquoi pas aussi détendre ta chaîne de vélo en espérant la voir patiner, non mais.
L'embrayage par glissement de la courroie sur la poulie ne se fait qu'avec des poulie trapézoïdales.
Système utilisé avec succès dans l'aéronautique sur les pré-lanceurs rotors de nombreux autogires (ou gyros).

Amitiés

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Re: motorisation axe Z sur une SX3

Message  Poupa1er le Lun 16 Mai 2011, 19:05

Bonjour a tous,

M'enfin pourquoi que je suis un " nez réthique " @ @
je ne pas dis que la courroie crantée patine, je dis que j'ai des doutes !!!!!!
pis d'abord sur mon vélo il n'y a pas de chaine " Galle " , l'avait pas encore été inventée bom bom

Pour l'embrayage avec des courroies trapézoïdales j'ai cela sur ma tondeuse a gazon
c'est tip top moumoute !!!!!! un galet vient appuyer sur le dos de la courroie et hop c'est parti :surf: :surf:
sur une machine outil, je ne pense pas que cela soit valable, quoi que cela devrait fonctionner

Il va falloir que l'on accorde nos violons les gus Very Happy Very Happy
la X3 n'est pas une machine Numérique, c'est une bête fraiseuse d'établi !!!!!
c'est pour cela que je me suis mélangé les pinceaux, j'en étais a avoir compris une grosse modif

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