Restauration tour Haulin

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Re: Restauration tour Haulin

Message  Alain Tersaison le Sam 14 Aoû 2010, 18:15

Troispattes a écrit:Bonjour Very Happy

Pour les photos : je peux mettre tout le monde d'accord : lisez le tuto que j'ai fais, pas besoin d'hébergeur,
les photos sont automatiquement en 800x600 ou le contraire mais si vous les envoyer déjà en 800x600,
c'est moins lourd et donc vous gagnez en rapidité !
Cliquez ICI

Quentin > l'atelier que l'on voit, c'est celui où était le tour ou le tien ?

Pascal :)
Le lien n'est pas bon.
Pour les images , les miniatures sont très appréciables pour ceux qui comme moi n'ont pas de haut débit digne de ce nom.
Slt

Le lien dans la citation ci dessus est rectifié : il est bon maintenant.
Pascal
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Re: Restauration tour Haulin

Message  Vapomill le Dim 05 Sep 2010, 11:38

Salut!
Pour en revenir à ce pignon de traînard, Haulin a utilisé plusieurs dentures.
Sur un mon pignon d'origine, la fraise la plus approchante était une fraise module1, N°2.
N'en ayant pas, j'ai fait avec une fraise module1, N°1, et ça marche, en sachant que j'ai utilisé un acier mi-dur, limite dur.
Mais sur un autre pignon, j'ai pu voir, par la suite que Haulin a utilisé une fraise module 1.5, N°2 tout à fait standard.
Je ferai donc quelques pignons en acier 40CAD6.12, prétraîté à 110 kg. Je pense que pour nos usages assez peu intensifs, ce sera suffisant. De toutes façons Haulin les trempait trop durs puisque la casse de dent sur ce pignon de crémaillère est un problème récurrent.
Reste que j'ai pu observer que la profondeur de pénétration de la fraise Woodruff n'est pas la même sur les deux pignons que j'ai eus en main.
Il faudra donc usiner cette clavette à la demande, et je voudrais savoir si l'on trouve des disques à usiner ou des clavettes standard en diamètre 16mm épaisseur 4
Il y a toujours la solution de tailler ça dans du Stub de 16, mais la mise a l'épaisseur des disques tronçonnés risque de prendre pas mal de temps, alors si ça existe tout fait....
Merci à qui pourra me répondre!
Amicalement, Bertrand

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Re: Restauration tour Haulin

Message  TRD le Dim 05 Sep 2010, 13:17

Vapomill a écrit: De toutes façons Haulin les trempait trop durs puisque la casse de dent sur ce pignon de crémaillère est un problème récurrent.

Pas forcément.

Une dent trop dure peut casser à la suite d'un choc. Dans ce cas , la fracture est complètement granuleuse. Une seule (ou quelques dents consécutives est (sont) affectée(s).

Une dent pas assez dure peut mourir de trois façons :

1) Le profil de denture s'use (c'est lié au glissement des surfaces, donc soit défaut géométrique, soit flexion d'arbre, soit matière tellement tendre qu'elle se déforme beaucoup et ça impacte la géométrie.) Toutes les dents sont usées.
Ce n'est pas le cas ici.

2) Problème de contact (hertzien). La contrainte de cisaillement en sous-couche est trop élevée et le profil de la dent s'écaille. Les écailles démarrent en flanc de dent et non pas en pied de dent. La majorité des dents est affectée. Des écailles peuvent se faire prendre dans l'engrènement d'autres dents. On les retrouve "imprimées" dans les profils.

3) La dent s'arrache. La fracture démarre en pied de dent du coté qui est soumis à la traction. La zone fracturée a alors un faciès caractéristique. Une partie de la fracture presente des traces plus ou moins parallèles, un peu à la manière des stries d'accroissement qu'on observe sur une pièce de bois. L'autre partie est granuleuse. On "lit" là-dedans l'histoire de la rupture de la dent. La partie striée est une zone qui s'est découpée progressivement par fatigue. La fatigue a normalement démarré en pied de dent du coté en traction. Généralement le point de départ est soit une petite entaille, soit une inclusion dans le matériau. Plus la fissure s'est propagée, plus la section de dent restante a diminué et cela a contribué à accélerer le processus. Enfin, à un moment, la section restante a été trop faible et la dent s'est arrachée d'un coup sans qu'il soit nécessaire qu'un choc se produise. La fracture finale correspond à la zone granuleuse. Cette zone doit normalement se trouver en pied de dent du coté comprimé.

Pour l'analyse fractographique, il faut souvent prendre une loupe et surtout ne jamais essayer de faire correspondre les deux morceaux cassés parce que les stries d'accroissement sont si fines qu'elles s'effacent assez vite lors du contact.

A iso-matériau:

Pour "soigner" les problèmes de fatigue, il faut une matière à limite élastique plus élevée, donc plus trempée ou moins revenue.

Pour soigner les problèmes de rupture aux chocs, il faut une matière moins dure, donc plus revenue.

C'est donc l'observation de la pièce cassée qui dira quel est le remède à apporter.

A vos loupes !

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Lecture des pièces cassées

Message  Papeteme le Dim 05 Sep 2010, 22:03

Bonsoir TRD,
Bravo !Ton exposé concernant l'observation des fractures de dents de pignons est un modèle du genre.

Merci d'avoir, en le publiant sur ce forum montré l'importance qu'il y a à examiner les pièces cassées.

Ce réflexe d'observation méticuleuse n'est vraiment pas courant. Il m'a souvent été répondu que la pièce détériorée avait été "évacuée" à la benne quand je la réclamais pour tenter de comprendre les raisons de la casse.

Bonsoir à tous. Papeteme.

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Re: Restauration tour Haulin

Message  TRD le Dim 05 Sep 2010, 22:21

Merci pour tes compliments.

Tu sais, plus tu connais de choses, plus on te demande ton avis sur des trucs à propos desquels tu ne connais rien ! Je passe ma vie professionnelle a expertiser des tas de trucs mécaniques cassés ou foireux.

Souvent, c'est le balayeur ou l'apprenti qui, sans rien y connaître, mais grâce à un esprit observateur, m'oriente vers la solution. Mais dans notre monde injuste, on le prend presque toujours pour un imbécile...

Et comme tout expert qui se respecte, il m'est déja arrivé de dire d'énormes conneries...

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Re: Restauration tour Haulin

Message  quentin91800 le Mar 07 Sep 2010, 17:49

Merci TRD pour cette exposé !

Sinon on peux le faire en bronze le pignon ? Ou alors faire une cémentation !
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Re: Restauration tour Haulin

Message  Lil le Mar 07 Sep 2010, 18:11

Hello Quentin

quentin91800 a écrit:Merci TRD pour cette exposé !

Sinon on peux le faire en bronze le pignon ? Ou alors faire une cémentation !

Excellente idée et en améliorant :
LAMAC 40 HRC (Cuivre Béryllium) c'est l'équivalent d'un acier à 140 kg sans traitement, autant dire que tu ne casseras ni n'usera jamais une dent et en plus le frottement avec la crémaillère sera très bon.
Je peux te fournir le LAMAC.
Nous faisons des pièces fines avec des contraintes énormes en flexion sous plusieurs tonnes. Les pièces se tordent mais reviennent en position après suppression des contraintes.
L'usinage se fait au carbure, mais peut se faire en HSS en tournant très lentement (ne surtout pas faire chauffer l'outil) et en refroidissant à l'air ou en micro-lub haute pression.
Si tu as quelqu'un avec une fraise au module, le pignon servira à tes petits enfants et arrières petits enfants Smile

Amitiés Quentin

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Re: Restauration tour Haulin

Message  Lil le Mar 07 Sep 2010, 18:36

Hello Pascal ,

Troispattes a écrit:bonsoir

Merci Lil ! Je ne connaissais pas le LAMAC 40 HRC : je me coucherais moins idiot ! study
Et en plus c'est un geste très gentil de ta part envers le cadet de nos membres et quel membre puisque modo !

Pascal
Nous utilisons le CuBe2 (LAMAC 30 ou 40 HRC) depuis des années.
C'est un matériau développé à l'origine aux US pour les secteurs de l'énergie. Lames de contacteurs électriques, etc ...

Puis sa dureté l'a fait remarquer pour des applications à fortes contraintes mécaniques en température.
Il commence à être utilisé par les moulistes. Sa faible Rth permet une évacuation rapide des calories avec une résistance du moule à l'usure très intéressante notamment pour les plastiques (PA66) ou les composites très chargés verre.

On peut en faire des outils de découpe (poinçon/matrice, etc ...) des ressorts très fidèles, etc ...

Seule difficulté, son usinage qui nécessite des outils carbure ou de très faibles vitesses en HSS.

Quentin, donne moi les dimensions de ton pignon, je te ferai l'ébauche et je te l'envoie. Comme je l'ai dit, il faut que tu trouves quelqu'un pour la fraise au module que nous n'avons pas.

Amitiés

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Re: Restauration tour Haulin

Message  quentin91800 le Mar 07 Sep 2010, 18:40

Merci lil ! Embarassed

demain je vais voir un tourneur fraiseur pour lui demander si il peut m'usiner le pignon, ou alors vapomill, me le fera.
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Re: Restauration tour Haulin

Message  Vapomill le Mar 07 Sep 2010, 18:55

Salut!
Merci pour tous ces bons conseils!
Lil, je ne connaissais pas cet alliage... ma fraiseuse ne descend qu'à 60 rpm, et ma fraise module a un diamètre de 40mm...Est-ce que ça conviendrait?
Il faut préciser que c'est un pignon arbré module 1.25, 14 dents diamètre d'arbre, 12mm, longueur totale 63mm diamètre du pignon 20mm.
Pour tout dire, j'ai promis à Quentin de lui usiner son pignon...
Le choix du 40CAD6.12 prétraîté à 110Kg a été fait une consultant des documents sur l'internet...110Kg, c'est peut-être un peu faible, mais vu notre usage modéré et l'impossibilité de traiter thermiquement de façon correcte, ça me semble un bon compromis...
J'ai la matière, maintenant, et je compte en fabriquer quelques uns pour avoir de la rechange et dépanner les copain!
Amicalement, Bertrand.

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Re: Restauration tour Haulin

Message  Vapomill le Mar 07 Sep 2010, 18:59

Salut Quentin!
Je vois que tu as posté pendant que j'étais au téléphone!
As-tu ton lardon?
Amitiés, Bertrand.

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Re: Restauration tour Haulin

Message  TRD le Mar 07 Sep 2010, 20:18

Faites très attention avec le CuBe2 !

Je connais ce matériau qui est très utilisé pour les moteurs de course. Des disques de frein en beryllium pur ont aussi été fabriqués pour la compétition dans les années 60 ou 70.

L'absorption de beryllium, même à très faible dose provoque la berylliose qui est une maladie incurable.

http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9rylliose

Le risque se situe surtout pour les rectifieurs (et les pilotes dans le temps) qui peuvent facilement ingérer des poussières. Méfiez-vous tout de même des petits copeaux. C'est un véritable poison.

Celà dit il existe des substitut du cuivre au beryllium qui ont déja des performances assez exceptionnelles pour des alliages cuvreux. Parmi ceux-ci, il y a le TOUGHMET 3 CX commercialisé par Stainless (ils sont à Besançon) c'est une Filliale d'Aubert et Duval groupe ERAMET.

TOUGHMET 3 CX AT 110

Rm : 950 MPa 30HRc

TOUGHMET 3 CX F est plus dur : 34 HRc

j'ai une documentation assez complète sur ce matériau, mais peut-on mettre un fichier pdf sur le forum ?

C'est là : http://cid-bdb14a7de13863bd.office.live.com/browse.aspx/.Documents/CuBe2?uc=1







Dernière édition par TRD le Mar 07 Sep 2010, 23:04, édité 1 fois

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Re: Restauration tour Haulin

Message  quentin91800 le Mar 07 Sep 2010, 20:31

TRD a écrit:Faites très attention avec le CuBe2 !

Je connais ce matériau qui est très utilisé pour les moteurs de course. Des disques de frein en beryllium pur ont aussi été fabriqués pour la compétition dans les années 60 ou 70.

L'absorption de beryllium, même à très faible dose provoque la berylliose qui est une maladie incurable.

http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9rylliose

Le risque se situe surtout pour les rectifieurs (et les pilotes dans le temps) qui peuvent facilement ingérer des poussières. Méfiez-vous tout de même des petits copeaux. C'est un véritable poison.

Celà dit il existe des substitut du cuivre au beryllium qui ont déja des performances assez exceptionnelles pour des alliages cuvreux. Parmi ceux-ci, il y a le TOUGHMET 3 CX commercialisé par Stainless (ils sont à Besançon) c'est une Filliale d'Aubert et Duval groupe ERAMET.

TOUGHMET 3 CX AT 110

Rm : 950 MPa 30HRc

TOUGHMET 3 CX F est plus dur : 34 HRc

j'ai une documentation assez complète sur ce matériau, mais peut-on mettre un fichier pdf sur le forum ?






Pour le Pdf envoi sur la boit mail du forum

merci pour la précaution. rabbit
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Re: Restauration tour Haulin

Message  quentin91800 le Mar 07 Sep 2010, 20:33

Vapomill a écrit:Salut Quentin!
Je vois que tu as posté pendant que j'étais au téléphone!
As-tu ton lardon?
Amitiés, Bertrand.

Non pas encore il faut que j'aille chez Charles, mais pour y aller il faudrait que mon frère sois remis de son entorse.
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Re: Restauration tour Haulin

Message  quentin91800 le Mar 07 Sep 2010, 20:43

J'ai profité du week end passé pour avancer, après avoir passé une journée sur les deux à faire du perfo !
Un petit aperçu de ce que j'ai due faire


Trêve de plaisanterie à quoi sers le levier avec la flèche rouge ?




Montage de la boite (Tout est recouverts de veille huile pour protéger de la rouille)

Il faut trouver les place exact des ces petites pièces, pour la grand barre hexagonale (voir photo ci dessus) je l'ai pas mis où il est sur la photo mais plus loin




Voilà ce que ça donne ! Il manque un pignon sur un axe mais il est un peu grand au niveau de sa longueur faudrait le recouper


Démoniakteam il faut bien changer le levier.
Puis nettoyage de ça.
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Re: Restauration tour Haulin

Message  quentin91800 le Mar 07 Sep 2010, 21:17

Suite...


Le globe de la jielde peints, j'ai pas peinds les bras j'avais pas le courage ! Crying or Very sad




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Re: Restauration tour Haulin

Message  Vapomill le Mar 07 Sep 2010, 21:29

Salut Quentin!
Regarde sur "Usinages", j'ai mis, il y a un an, pas mal de photos, en profitant de ce la poupée avec ses barres était suspendue au plalan. C'était sur le fil "arrivée du mini tour (Haulin) de Vapomill"
Si tu ne trouves pas, j'en remettrai ici.
Tu devrais peindre l'intérieur du globe en blanc, tu améliorerais ainsi grandement le rendement lumineux.
Gaffe tout de même, en touchant aux murs, de ne pas déstabiliser ta construction!
Je pense m'attaquer aux pignons la semaine prochaine, après avoir tourné 4 petites pièces pour un ami...Pour l'instant, je me régale à admirer les dessous d'une belle D'Andréa! (Eh! C'est une tête à aléser!)
Amicalement, Bertrand.

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Re: Restauration tour Haulin

Message  quentin91800 le Mar 07 Sep 2010, 22:00

Vapomill a écrit:Salut Quentin!
Regarde sur "Usinages", j'ai mis, il y a un an, pas mal de photos, en profitant de ce la poupée avec ses barres était suspendue au plalan. C'était sur le fil "arrivée du mini tour (Haulin) de Vapomill"
Si tu ne trouves pas, j'en remettrai ici.
Tu devrais peindre l'intérieur du globe en blanc, tu améliorerais ainsi grandement le rendement lumineux.
Gaffe tout de même, en touchant aux murs, de ne pas déstabiliser ta construction!
Je pense m'attaquer aux pignons la semaine prochaine, après avoir tourné 4 petites pièces pour un ami...Pour l'instant, je me régale à admirer les dessous d'une belle D'Andréa! (Eh! C'est une tête à aléser!)
Amicalement, Bertrand.

Je vais voir ça.
Pour le globe c'est prévu de peindre en blanc je me demande même si je vais pas mettre une ampoule led fais moi même.
Pour le perfo je touche pas au mur surtout que c'est dans une cave (j'ai ma table au cas où !)

J'ai peut être trouvé la poulie pour le tour et un vario !
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Re: Restauration tour Haulin

Message  TRD le Mar 07 Sep 2010, 23:05


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Re: Restauration tour Haulin

Message  Lil le Mer 08 Sep 2010, 07:11

Hello Bertrand ,

Vapomill a écrit:Salut!
Merci pour tous ces bons conseils!
Lil, je ne connaissais pas cet alliage... ma fraiseuse ne descend qu'à 60 rpm, et ma fraise module a un diamètre de 40mm...Est-ce que ça conviendrait?
Il faut préciser que c'est un pignon arbré module 1.25, 14 dents diamètre d'arbre, 12mm, longueur totale 63mm diamètre du pignon 20mm.
Pour tout dire, j'ai promis à Quentin de lui usiner son pignon...
Le choix du 40CAD6.12 prétraîté à 110Kg a été fait une consultant des documents sur l'internet...110Kg, c'est peut-être un peu faible, mais vu notre usage modéré et l'impossibilité de traiter thermiquement de façon correcte, ça me semble un bon compromis...
J'ai la matière, maintenant, et je compte en fabriquer quelques uns pour avoir de la rechange et dépanner les copain!
Amicalement, Bertrand.

J'envoie un rond de Ø 30 x 100 mm à Quentin aujourd'hui. Il n'y aura pas de problème d'usinage en basse vitesse.
Quant aux aspects sanitaires du CuBe2, la proportion de béryllium est de 2 à 6 % et le risque est très atténué en raison de la faible teneur.
La fiche de données de sécurité précise qu'il n'existe pas d'information toxicologique spécifique à ce matériau.
L'usinage standard ne présente aucun danger. Il est précisé qu'il faut éviter l'émission de poussières par rectification sèche ou meulage. Le taux de concentration des particules de Be doit être inférieur à 2µg/m3 d'air ce qui est toujours le cas en usinage.
C'est très important d'être prévenu afin de prévenir des risques éventuels. La rectification du pignon ne me semble cependant pas nécessaire ni forcément facile dans du LAMAC.

Amitiés

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Re: Restauration tour Haulin

Message  quentin91800 le Sam 11 Sep 2010, 17:33

Voilà le fameux !





Maintenant reste à savoir si on fait tout en entier le pignon ou alors juste le pignon qu'on axe après.

Vous vous souvenez du lardon cassé


Si on perce on taraude et on mets une autre vis ça peut le faire, puisque Vapomill m'a dit que les lardon sont ajusté individuellement.
Un petit crobard pour aider à comprendre
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Re: Restauration tour Haulin

Message  Daniel G le Sam 11 Sep 2010, 20:48

Bonsoir Quentin

Ta "vis", il faudrait que tu la tournes dans un acier dur, avec une tête assez
large pour pouvoir usiner le profil du lardon.

Daniel

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Re: Restauration tour Haulin

Message  quentin91800 le Sam 11 Sep 2010, 22:36

Daniel G a écrit:Bonsoir Quentin

Ta "vis", il faudrait que tu la tournes dans un acier dur, avec une tête assez
large pour pouvoir usiner le profil du lardon.

Daniel

Une vis de qualité 12.9 suffira il y a pas beaucoup d'effort sur ce point.
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Re: Restauration tour Haulin

Message  Daniel G le Sam 11 Sep 2010, 23:03

Oui, mais il faut que tu aies assez de matière pour faire la forme du lardon,
c'est pour ça que je pense à l'usinage.

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Re: Restauration tour Haulin

Message  quentin91800 le Sam 11 Sep 2010, 23:14

Daniel G a écrit:Oui, mais il faut que tu aies assez de matière pour faire la forme du lardon,
c'est pour ça que je pense à l'usinage.

J'usine rien du tout la vis ce plaque contre la vis de réglage et le tour est joué.
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Re: Restauration tour Haulin

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