Restauration tour Haulin

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Re: Restauration tour Haulin

Message  Demoniakteam le Ven 16 Juil 2010, 15:11

Exact, normalement tu achète la série complète pour chaque module.. M'enfin a ta place si c'est pour tailler un pignon je chercherais plutôt un prêt.. Sinon n'oublie pas que je connais quelqu'un qui vend ce fameux pignon 90€ neuf,trempé rectifié..
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Re: Restauration tour Haulin

Message  quentin91800 le Ven 16 Juil 2010, 15:28

demoniakteam a écrit:Exact, normalement tu achète la série complète pour chaque module.. M'enfin a ta place si c'est pour tailler un pignon je chercherais plutôt un prêt.. Sinon n'oublie pas que je connais quelqu'un qui vend ce fameux pignon 90€ neuf,trempé rectifié..

C'est pas faux, donc si j'ai la fraise on peux le refaire autant de fois qu'on veux à moindre coût !
Un prêt serais bien aussi.
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Re: Restauration tour Haulin

Message  quentin91800 le Ven 16 Juil 2010, 17:23

Sinon je viens de réfléchir avec un outil couteau ? Ça me coute une vielle lime et c'est tout.
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Re: Restauration tour Haulin

Message  Demoniakteam le Ven 16 Juil 2010, 17:28

Hum pourquoi pas mais a ce moment la tu taille dans un acier léger que tu trempe après..

Bon et cette restauration sa avance?? arashii
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Re: Restauration tour Haulin

Message  quentin91800 le Ven 16 Juil 2010, 17:45

Ben non pas depuis le dernier message bah je vais essayer de faire c'est foutu soufflet (quel largeur font les deux barres oublier de mesurer) je suis plus dans le nord, j'y retourne que dans une semaine puis hier j'ai due réparer le seuil de l'atelier, on passait plus avec le transpalette. agonist Et ton affuteuse ça avance ?



http://www.horlogerie-suisse.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=164&start=15

Là ou j'ai eu l'idée de l'outil couteau.
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Re: Restauration tour Haulin

Message  Vapomill le Mer 21 Juil 2010, 20:05

Salut!
Bonne nouvelle!
Je viens de refaire mon pignon de crémaillère, et ai donc pu examiner celui que m'avait gentiment été prêté en attendant...
Ce pignon, est taillé avec une fraise module standard : Mod. 1,25 N°2...
En revanche je ne suis pas un pro de la trempe, à l'air ça n'a pas marché, et du coup j'ai recommencé à l'huile.
Alors si l'on pouvait nous indiquer l'acier à choisir et un mode de trempe simple, je pourrais en faire un pour toi, Quentin...
Amicalement, Bertrand.

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Re: Restauration tour Haulin

Message  Daniel G le Mer 21 Juil 2010, 20:12

Bonsoir Vapomill

Pour la trempe à l'eau, à l'huile ou à l'air, cela dépend des acier.
Mais après la trempe il faut absolument faire un revenu, sinon
l'acier casse comme du verre.
Si tu as pris un acier mi-dur je pense que tu peux le laisser nature.
Les pignons trempés, c'est pour la production industrielle.

A+.Daniel

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Re: Restauration tour Haulin

Message  quentin91800 le Mer 21 Juil 2010, 20:39

Vapomill a écrit:Salut!
Bonne nouvelle!
Je viens de refaire mon pignon de crémaillère, et ai donc pu examiner celui que m'avait gentiment été prêté en attendant...
Ce pignon, est taillé avec une fraise module standard : Mod. 1,25 N°2...
En revanche je ne suis pas un pro de la trempe, à l'air ça n'a pas marché, et du coup j'ai recommencé à l'huile.
Alors si l'on pouvait nous indiquer l'acier à choisir et un mode de trempe simple, je pourrais en faire un pour toi, Quentin...
Amicalement, Bertrand.

blushing blushing blushing

Je suis a peu près dans cet état là !

Si j'ai trouver le pignon c'est noël avant l'heure ! :biggrins:
Tu as des photos Vapomill ?
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Re: Restauration tour Haulin

Message  Vapomill le Mer 21 Juil 2010, 20:40

Merci Daniel!
Bon, j'ai utilisé du 35NCD16 recuit, et je croyais que la trempe à l'huile, permettait de se dispenser d'un revenu... pale
Du simple mi dur non traité, vu le petit diamètre de ce pignon (14 dents) et la puissance de ce petit tour (2Ch tout de même), j'ai peur que ça ne fasse pas long feu, d'autant plus que la crémaillère est taillée dans la barre du banc, et que donc l'engrènement ne se fait que sur environ 8mm de large.
A la limite, on pourrait tailler dans de l'acier pré traité à 100Kg?
Toute petite vitesse de coupe pour espacer les réaffûtages!
De toutes façons, mon pignon est en place, alors on va voir combien de temps il dure. :15:
Amicalement, Bertrand.
PS, ton message est arrivé entre temps, Quentin... Non pas de photos, trop pressé de voir si "ça marche"!

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Re: Restauration tour Haulin

Message  Vapomill le Jeu 22 Juil 2010, 08:43

Salut!
J'ai trouvé un acier traité qui pourrait faire l'affaire...
Qu'en pensez-vous?

Amicalement, Bertrand.

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Re: Restauration tour Haulin

Message  jajalv le Jeu 22 Juil 2010, 09:24

Salut Vapomill,

C'est écrit en toutes lettres !
"Acier de nitruration"
Seul la couche superficielle sera très dure.
De plus, c'est ennuyeux à travailler.

A notre niveau, je pense qu'un 42CD4 conviendrait très bien.
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Re: Restauration tour Haulin

Message  jajalv le Jeu 22 Juil 2010, 09:26

J'ai oublié:
On trouve encore le 40CAD6.12 sous une ancienne appellation: "LK5"
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Re: Restauration tour Haulin

Message  Vapomill le Jeu 22 Juil 2010, 10:10

Ben...oui Jajalv, mais il est dit que c'est livré pré traité à 110 kg...
Du coup ce serait assez dur non?
Le 35NCD16 serait bien, si je savais le tremper pas trop raide. C'est pour ça que j'ai fait un essai "à l'air", qui n'a pas donné un bon résultat, et que j'ai au final trempé ma pièce chauffée au rouge clair dans 1/4 de L d'huile, espérant ainsi ne pas avoir une trop forte cristallisation. Honnêtement, je ne maîtrise absolument pas le sujet.
Amicalement, Bertrand.

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Re: Restauration tour Haulin

Message  jajalv le Jeu 22 Juil 2010, 11:33

Vapomill a écrit: Honnêtement, je ne maîtrise absolument pas le sujet..

Comme nous tous (ou presque) ici, je pense.

Pour maîtriser, il faudrait avoir un four avec un bon contrôle des températures, respecter scrupuleusement les courbes et la procédure.

Je me souviens d'une petite pièce en Z160.
Chauffée au chalumeau, puis basculée dans une boîte d'huile.
Traitement très empirique.
Elle n'a jamais cassé.
Et elle est extra-dure.
La meule diamant a des difficultés: elle cire plus qu'elle ne coupe.
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Re: Restauration tour Haulin

Message  quentin91800 le Sam 24 Juil 2010, 02:05

Bon un peu de news je profite que je suis dans le Nord pour bricoler sur le tour.

L'objectif du jour était surtout le trainard qui est (était !) dans un sale état, donc objectif atteint ! pig

On commence par démonter le chariot croisé qui est en bon état mais qui possède des points durs. Le nettoyage s'avère utile puisque il n'y en aura plus ! Content le mec !

On commence à démonter c'est huilé copieusement.


Au dessus c'est plutôt propre mais en dessous... silent
Au passage le pignon d'avance sourit de toutes ses dents ! cheers


Les tas de pièces sur l'égouttoir improvisé ! On démonte pas trop d'un coup, j'ai pas envie d'avoir des pièces en trop ! king


Le lardon a été cassé puis ressouder mais c'est plutôt bien fait puisqu'il n'y a aucun point dur.


Pendant ce temps là l'électrolyse travaille aussi ! No comment sur le montage bounce






On remonte puis voilà un autre tas de pièces.


Et tintin !

Comment on fait pour bloquer la rotation du petit chariot sur le trainard ?

On s'attaque à la grosse pièce de la journée le trainard en lui même et le voilà en train de prendre un bain !


Après un bon bain on démonte les lardons et à ce moment là, il y en a un qui casse tellement il est grippé ! Alors je demande à Vapomill si il en a un ?


on nettoie la surface de référence


On remonte tout




Passons ensuite au niveau de la broche là aussi il y a aussi une boite



Ah bah ça rentre pas ! @


Une dernière mais je sais pas vous mais ça ressemble de plus en plus à un tour ! whistlin



Dernière édition par quentin91800 le Dim 25 Juil 2010, 11:45, édité 1 fois
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Re: Restauration tour Haulin

Message  Vapomill le Sam 24 Juil 2010, 19:59

Salut Quentin!
Je rentre à l'instant de voyage et découvre ton dernier post.
J'ai peut-être ton lardon, mais il faudrait me préciser lequel, car ils sont tous les quatre différents.
Amicalement, Bertrand.

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Re: Restauration tour Haulin

Message  quentin91800 le Dim 25 Juil 2010, 00:12

Vapomill a écrit:Salut Quentin!
Je rentre à l'instant de voyage et découvre ton dernier post.
J'ai peut-être ton lardon, mais il faudrait me préciser lequel, car ils sont tous les quatre différents.
Amicalement, Bertrand.

C'est celui côté pignon de crémaillère qui lui aussi est cassé...
Je ferais un autre post dur ce que j'ai fais aujourd'hui. Laughing
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Re: Restauration tour Haulin

Message  Lil le Dim 25 Juil 2010, 09:38

Hello Quentin ,

Je trouve formidable ce que tu fais.
Préserver un patrimoine industriel au niveau de la machine (ton tour Haulin), bien sûr, mais préserver un patrimoine culturel par l'enrichissement technologique que cela t'apporte et qui est la vraie valeur.

Accessoirement Wink, tu auras de grands plaisirs avec une excellente machine, qu'en plus, tu connaîtras sur le bout des doigts.

Amitiés

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Re: Restauration tour Haulin

Message  quentin91800 le Mer 28 Juil 2010, 13:13

Lil a écrit:Hello Quentin ,

Je trouve formidable ce que tu fais.
Préserver un patrimoine industriel au niveau de la machine (ton tour Haulin), bien sûr, mais préserver un patrimoine culturel par l'enrichissement technologique que cela t'apporte et qui est la vraie valeur.

Accessoirement Wink, tu auras de grands plaisirs avec une excellente machine, qu'en plus, tu connaîtras sur le bout des doigts.

Amitiés

Merci Lil.

J'ai pas pu faire grand chose j'ai commencé à m'occuper de la JIELDE



Après avoir électrolyser 2 jours le globe il est enfin décaper est prêt à peindre.
Ensemble des pièces.



Par contre c'est quoi la taille de la douille ?

Le globe après électrolyse


En peinture
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Re: Restauration tour Haulin

Message  Vapomill le Mer 28 Juil 2010, 22:43

Salut Quentin!
Bizarre...ta photo ne correspond pas au lardon avant droit que j'ai...
Peux-tu le montrer en bout?
Je suis surbooké en ce moment, mais je pourrais te l'envoyer après le 15 août.
Amitiés, Bertrand.

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Re: Restauration tour Haulin

Message  quentin91800 le Jeu 29 Juil 2010, 13:27

Vapomill a écrit:Salut Quentin!
Bizarre...ta photo ne correspond pas au lardon avant droit que j'ai...
Peux-tu le montrer en bout?
Je suis surbooké en ce moment, mais je pourrais te l'envoyer après le 15 août.
Amitiés, Bertrand.

Si c'est bien celui là, et il y a une "encoche" pour passer le pignon, le problème c'est que je n'ai pas d'autre photo et j'y retourne que dans 3 semaines.
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Re: Restauration tour Haulin

Message  Vapomill le Ven 30 Juil 2010, 12:26

Salut Quentin!
OK!
On voit tout ça après le 15 août...
Amitiés, Bertrand.

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Re: Restauration tour Haulin

Message  Demoniakteam le Ven 30 Juil 2010, 21:15

quentin91800 a écrit:

J'ai pas pu faire grand chose j'ai commencé à m'occuper de la JIELDE

Parce qu'a ce prix la tu as avais une Jielde avec!

Et dire que tu hésitais arashii affraid
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Re: Restauration tour Haulin

Message  quentin91800 le Ven 30 Juil 2010, 21:51

demoniakteam a écrit:

Parce qu'a ce prix la tu as avais une Jielde avec!

Et dire que tu hésitais arashii affraid

Non elle était chez mon grand-père !
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Re: Restauration tour Haulin

Message  TRD le Ven 13 Aoû 2010, 23:06

Bonjour à tous,

J'ai parcouru ce sujet très vite... où en est la fabrication de ce "pignon" ?

Les engrenages, c'est un peu ma partie au bureau.

Pour choisir ton matériau, il faut s'intéresser aux pressions de Hertz au niveau des dents.

Le principe, c'est que quand une dent porte sur une autre dent, c'est une surface courbe qui porte sur une autre surface courbe et donc si on ne prend pas en compte les déformations sous charge, la zone de contact qui transmet l'effort est une ligne. Une ligne n'a pas de surface. Donc, la contrainte étant égale à la force divisée par la surface, elle serait infinie ! Dans la réalité, les deux dents en prise se déforment et il existe bien une surface de contact.

Le père Hertz a établi des formules qui permettent de calculer les principaux paramètres de contact. Tu les trouvera sur Internet, elles sont très connues. Il te faut connaitre le couple transmis, le diamètre de la roue (on appelle "pignon" la petite roue dentée qui constitue l'engrenage, l'autre s'appelle presque toujours "roue" parfois "planétaire" (dans les différentiels). Avec ça tu peux déterminer l'effort de contact.

Les formules de Hertz nécessiternt la connaissance des rayons de courbure des dents que tu peux mesurer, la largeur de dent que tu peux aussi mesurer et l'effort transmis que tu aura calculé. Avec ça tu vas calculer un rayon équivalent, une largeur de contact, une contrainte de cisaillement maximal et une profondeur de cisaillement maximal.

La règle c'est que le matériau doit résister en fatigue à la contrainte de cisaillement. Comme on parle de fatigue, tu peux considérer sans trop d'erreur que la limite en fatigue est égale à la moitié de la limite en instantanné. ça va t'orienter sur le choix de matière assez résistante. S'il faut une matière très dure (plus de 1200 Mpa ou 120Kgf/mm2) tu ne pourra pas utiliser un acier trempé parce que les dents seront trop fragiles et casseront aux chocs. Il te faudra alors t'orienter vers un acier cémenté ou nitruré. Le nitruré coûte très cher, ce n'est pratiquement utilisé que sur les hélicoptères et quelques mécanismes du même genre. Pour le cémenté, la profondeur de cisaillement maximale que tu auras déterminée par calcul doit être environ la moitié de la profondeur qui aura été cémentée.

Voilà pour les grandes lignes. C'est en réalité très compliqué, mais ton Haulin n'est pas un hélico et tu peux accepter quelques (touts petits) risques.

Je te conseille de faire le calcul pour savoir de quoi tu as besoin. Je t'aiderai si tu ne t'en sors pas, mais essaye au moins...

Après ça, ne t'ennuie pas à usiner ta roue. Achète la toute faite, ça te coûtera bien moins cher que d'acheter la fraise-module. A moins qu'on ne te la prete. Mais c'est un sacré boulot...

Pour te rassurer mon petit tour Devallière a une roue en Polyamide dans sa boite d'avance et ça suffit largement pour lui. c'est pour ça qu'il faut faire le calcul. Il est parfois inutile de prendre un tank pour écraser une mouche...

Juste pour info, pour mon boulot, je fais réaliser des roues qui valent 5500 Euros hors taxe pièce. Je ne peux malheureusement pas en parler plus, c'est classé confidentiel.

TRD
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Re: Restauration tour Haulin

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