Restauration tour Haulin

Page 5 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Restauration tour Haulin

Message  Daniel G le Sam 11 Sep 2010, 23:23

Bon "yapluka" affaire à suivre

Daniel G
Passionné
Passionné

Revenir en haut Aller en bas

Message  Lil le Dim 12 Sep 2010, 07:53

Hello Quentin

quentin91800 a écrit:
Daniel G a écrit:Oui, mais il faut que tu aies assez de matière pour faire la forme du lardon,
c'est pour ça que je pense à l'usinage.

J'usine rien du tout la vis ce se plaque contre la vis de réglage et le tour est joué.

N'as-tu pas peur que la vis se torde sous la pression de la vis de réglage ou pire éclate la partie filetée dans le lardon ?

En fait je garderais le morceau cassé du lardon que je collerai provisoirement au frein filet sur le lardon.
Puis je percerais (très doucement) le morceau cassé et tarauderais le lardon, les deux pièces ensembles afin d'être parfaitement aligné.
Une petite vis suffira car l'effort transversal sur la partie cassée sera transmise par la cassure et sera donc très solide. La vis n'étant là que pour empêcher la séparation des morceaux.
Si tu n'as pas la place de lamer ou que la tête gêne, une vis tête fraisée pourrait convenir.

Amitiés

Administratrice
Administratrice

Message  Daniel G le Dim 12 Sep 2010, 09:34

Bonjour Lil

Je suis tout à fait d'accord, il y a risque d'éclatement du lardon.

C'est pourquoi je ferai une tête très large, après collage du filetage
à la Loctite, j'usinerai à la lime la tête de vis en suivant la conicité
du lardon.
Les lardons ont beaucoup de contraintes, la preuve : ils s'usent et ils cassent.

Bonne journée
Daniel

Daniel G
Passionné
Passionné

Message  Lil le Dim 12 Sep 2010, 10:36

Hello Daniel,

L'idée de la vis à usiner la tête est bonne, mais ce qui m'ennuie est le rapport tête/ Ø vis :

Nous n'avons pas les dimensions du lardon, mais si je prends par exemple une vis M8, la tête en BTR fait 13 en Ø ou une 6 pans fait également 13 sur plat qui devra correspondre à la dimension après usinage dans toute la section du lardon en appui.
Or ( 13 - 8 ) / 2 = 2,5 mm d'épaisseur mini au taraudage du lardon et donc risque important d'éclatement du lardon. Les dimensions que j'ai prises sont uniquement à titre d'exemple mais ce serait la même chose pour du M6 ou pour du M10

Le problème n'est pas simple, à moins de refaire le lardon, ce qui n'est pas insurmontable.

Amitiés

Administratrice
Administratrice

Message  quentin91800 le Dim 12 Sep 2010, 10:37

Lil a écrit:Hello Quentin

N'as-tu pas peur que la vis se torde sous la pression de la vis de réglage ou pire éclate la partie filetée dans le lardon ?

En fait je garderais le morceau cassé du lardon que je collerai provisoirement au frein filet sur le lardon.
Puis je percerais (très doucement) le morceau cassé et tarauderais le lardon, les deux pièces ensembles afin d'être parfaitement aligné.
Une petite vis suffira car l'effort transversal sur la partie cassée sera transmise par la cassure et sera donc très solide. La vis n'étant là que pour empêcher la séparation des morceaux.
Si tu n'as pas la place de lamer ou que la tête gêne, une vis tête fraisée pourrait convenir.

Amitiés

J'avais pas pensé à ça !

Percer la petite pièces sa va pas être facile !
Sinon le lardon n'est pas conique donc la vis peut dépasser en longueur pas de problème.
quentin91800
Passionné
Passionné

Message  Lil le Dim 12 Sep 2010, 10:50

quentin91800 a écrit:
.../...
Percer la petite pièces sa ça (fâché avec les pronoms et les adjectifs possessifs ?) va pas être facile !
Sinon le lardon n'est pas conique donc la vis peut dépasser en longueur pas de problème.

Si tu veux, envoie le lardon (en l'emballant très soigneusement) et nous regarderons ce que l'on peut faire.

Amitiés

Administratrice
Administratrice

Message  quentin91800 le Dim 12 Sep 2010, 11:49

Lil a écrit:
quentin91800 a écrit:
.../...
Percer la petite pièces sa ça (fâché avec les pronoms et les adjectifs possessifs ?) va pas être facile !

Si tu veux, envoie le lardon (en l'emballant très soigneusement) et nous regarderons ce que l'on peut faire.

Amitiés

Oui assez !
quentin91800
Passionné
Passionné

Message  Daniel G le Dim 12 Sep 2010, 14:44

Lil a écrit:Hello Daniel,

L'idée de la vis à usiner la tête est bonne, mais ce qui m'ennuie est le rapport tête/ Ø vis :

Nous n'avons pas les dimensions du lardon, mais si je prends par exemple une vis M8, la tête en BTR fait 13 en Ø ou une 6 pans fait également 13 sur plat qui devra correspondre à la dimension après usinage dans toute la section du lardon en appui.
Or ( 13 - 8 ) / 2 = 2,5 mm d'épaisseur mini au taraudage du lardon et donc risque important d'éclatement du lardon. Les dimensions que j'ai prises sont uniquement à titre d'exemple mais ce serait la même chose pour du M6 ou pour du M10

Le problème n'est pas simple, à moins de refaire le lardon, ce qui n'est pas insurmontable.

Amitiés

Mon idée, était de tourner une vis par exemple de 6 dans un Ø 20, coller au freinfillet fort
et ensuite usiner.

Daniel

Daniel G
Passionné
Passionné

Message  Daniel G le Dim 12 Sep 2010, 14:48

J'avais pas pensé à ça !

Percer la petite pièces sa va pas être facile !
Sinon le lardon n'est pas conique donc la vis peut dépasser en longueur pas de problème.[/quote]

Quentin
Un lardon est toujours conique, sinon ce n'est pas un lardon de réglage.

Daniel Wink

Daniel G
Passionné
Passionné

Message  Lil le Dim 12 Sep 2010, 16:32

Daniel G a écrit:
.../...
Mon idée, était de tourner une vis par exemple de 6 dans un Ø 20, coller au freinfillet fort
et ensuite usiner.

Daniel
Sayé, et si j'ai bien compris ce que tu voulais faire :
- rectifier droit la cassure
- percer - tarauder le lardon en bout
- visser un morceau de tige filetée
- visser à l'autre bout de la tige fileté un rond plus gros qui sera usiné au profil du lardon.

Cela devrait bien aller.

La blonde, elle comprend vite scratch , mais faut lui expliquer longtemps .

Amitiés

Administratrice
Administratrice

Message  quentin91800 le Dim 12 Sep 2010, 20:23

Daniel G a écrit:Quentin
Un lardon est toujours conique, sinon ce n'est pas un lardon de réglage.

Daniel Wink

Exact ! Mais celui là parait pas conique du tout.

J'y ai pensé toute l'après midi, la solution de Lil me paraît la plus simple, un bout de scotch pour tenir le bout cassé avec un (petit) serre-joint un coup de perceuse un coup de taraud c'est réglé.

Qu'en pensez vous ?
quentin91800
Passionné
Passionné

Message  Daniel G le Dim 12 Sep 2010, 20:54

Re

Tout dépends de l'outillage que tu possèdes, si tu n'as qu'une
perçeuse, la méthode de Lil est bonne (et contrairement à ce que tu penses,
pas si facile à faire à mon sens), si tu as un tour ou un tourneur sous la main,
je préfère ma solution.
Je m'explique :une fois réalisé la pièce, tu perces sans précision puisque une fois
posée tu usines ta pièce par rapport au lardon, tu fais du sur-mesure comme un
tailleur de costume.
Maintenant, c'est toi qui vois.
C'est le genre de réparation pas aussi évident qu'il y paraît.
Je reviens sur la méthode de Lil, voilà comment je ferai :
_ Dégraissage à l'acétone
_ Petit coup de pointeau sur la partie cassée
_ Position du lardon dans le chariot
_ Petite goutte de colle et pose de la partie cassée (attention à la position)
_ Perçage Ø 2
_ Ensuite perçage et taraudage classique suivant l'épaisseur.

A+.Daniel

Daniel G
Passionné
Passionné

Message  quentin91800 le Lun 13 Sep 2010, 22:26

Merci pour vos réponses.

Pour faire le faux-plateau il me faudrait une chute assez épaisse pour pouvoir aller sur le cône ou alors, le faire en deux pièces c'est plus simple ?

Un petit aperçu de ce qui me reste à faire :

-réparer le lardon
-trouver de la feutrine
-mettre des voyants d'huile
-finir la peinture
-faire le faux plateau
-faire le porte outils
-trouver un vario une poulie (j'avais une contact avec jpc1974 pour la poulie mais plus rien !) et des courroie
-faire les niveaux d'huile
-arranger le pignon de boite sous la broche il est trop long
-Finir l'électricité

Je voulais demander aussi au niveau du trainard la pièce avec les pignon de chaque côté il leur faut des circlips (en réalité c'est anneau élastique puisque circlips est une marque ellison circlips) ?
Après tout ça je pourrais faire mes copeaux ah oui et usiner le pignon (merci encore Lil) !
quentin91800
Passionné
Passionné

Message  Lil le Mar 14 Sep 2010, 07:38

Hi Quentin

quentin91800 a écrit:Merci pour vos réponses.

Pour faire le faux-plateau il me faudrait une chute assez épaisse pour pouvoir aller sur le cône ou alors, le faire en deux pièces c'est plus simple ?

Un petit aperçu de ce qui me reste à faire :

-réparer le lardon
-trouver de la feutrine
-mettre des voyants d'huile
-finir la peinture
-faire le faux plateau
-faire le porte outils
-trouver un vario une poulie (j'avais une contact avec jpc1974 pour la poulie mais plus rien !) et des courroie
-faire les niveaux d'huile
-arranger le pignon de boite sous la broche il est trop long
-Finir l'électricité

Je voulais demander aussi au niveau du trainard la pièce avec les pignon de chaque côté il leur faut des circlips (en réalité c'est anneau élastique puisque circlips est une marque ellison circlips) ?
Après tout ça je pourrais faire mes copeaux ah oui et usiner le pignon (merci encore Lil) !

• Pour le lardon, tu me l'envoies et nous allons regarder la meilleure solution à l'atelier
• Pour la feutrine épaisse (10 mm) dis-moi ce dont tu as besoin
• Pour les voyants d'huile, indique moi le filetage et je t'enverrai ce dont tu as besoin

And that which remains is your job Smile

Amitiés

Administratrice
Administratrice

Message  Vapomill le Mer 15 Sep 2010, 11:21

Salut Lil!
Quentin m'envoie son lopin pour usinage du pignon arbré, pourrais-tu m'indiquer la vitesse de coupe dans cet alliage avec outil carbure et outil HSS? Je crains fort que la fraise module ne s'émousse trop vite;)
Amicalement, Bertrand.

Passionné
Passionné

Message  Lil le Mer 15 Sep 2010, 14:12

Hello Bertrand ,

Le 40 HRC est équivalent d'un acier à 140 kg.
Important : ne pas faire chauffer la pièce ni l'outil

Vitesse pour débuter et fonction de ta lubrification (refroidissement) :
HSS 10 m/mn
Carbure 50 m/mn
Attention au copeau minimum

N'aurais-tu pas meilleur compte d'usiner des pignons en Lamac puis de placer des arbres en acier (Stub ou autre) sur les pignons obtenus, car tu souhaitais en faire plusieurs, plutôt que d'usiner un pignon arbré, ce qui te fera faire beaucoup de copeaux et ce qui serait dommage en fonction du coût matière.

Si tu fini le trou à l'alésoir machine HSS, tourne lentement en contrôlant ta température. Au carbure pas de PB.

Amitiés

Administratrice
Administratrice

Message  Vapomill le Mer 15 Sep 2010, 15:39

Bonjour Lil!
Merci de ces renseignements!
Le souci pour faire ce pignon arbré en 2 pièces, c'est le diamètre à fond de denture qui n'est que de15,5mm...
L'arbre mesure 12mm, et le pignon est placé en porte à faux. Il subit un couple considérable, puisque c'est lui qui assure l'avance du traînard. Pour illustration cet arbre est entraîné via une clavette-disque de Ø16X4de large...
Je réfléchis à une modification de la forme qui consisterait à prolonger la partie taillée d'environ 15mm de partie lisse, ce qui permettrait de loger une goupille cônique de Ø4mm, mais je crains que cet assemblage ne finisse par prendre du jeu, de plus, je ne sais pas si 1.7mm d'épaisseur de métal à fond de denture seront suffisants...
Cette solution donnerait 4 pignons dans le lopin que tu as gentiment donné à Quentin.
Sinon, nous en tirerions deux, un pour Quentin et un pour l'usineur! Smile
Amicalement, Bertrand.

Passionné
Passionné

Message  quentin91800 le Jeu 16 Sep 2010, 20:29

Un petit peu de news j'ai peut être trouver une poupée mobile avec le cabestan. Rolling Eyes

Il me restera plus qu'a fabriquer la lunette.
quentin91800
Passionné
Passionné

Message  Lil le Ven 17 Sep 2010, 05:23

Hello Quentin ,

quentin91800 a écrit:Un petit peu de news j'ai peut être trouver une poupée mobile avec le cabestan. Rolling Eyes

Alors ça, c'est une bonne nouvelle

quentin91800 a écrit: Il me restera plus qu'a fabriquer la lunette.

Et là, il n'y a pas urgence. On ne se sert pas de la lunette tous les jours Smile

Amitiés

Administratrice
Administratrice

Message  quentin91800 le Ven 17 Sep 2010, 08:53

Lil a écrit:Hello Quentin ,

quentin91800 a écrit:Un petit peu de news j'ai peut être trouver une poupée mobile avec le cabestan. Rolling Eyes

Alors ça, c'est une bonne nouvelle

quentin91800 a écrit: Il me restera plus qu'a fabriquer la lunette.

Et là, il n'y a pas urgence. On ne se sert pas de la lunette tous les jours Smile

Amitiés

Pour la lunette c'est vrai qu'on s'en sers pas tout les jours mais c'est toujours bien d'en avoir une.

j'avais gardé ça sous la main.
quentin91800
Passionné
Passionné

Message  Vapomill le Ven 17 Sep 2010, 12:03

Salut Quentin!
Ton lopin est arrivé, mais j'attends les suggestions de Lil, sur la possibilité de faire ces pignons arbrés en 2 pièces... Embarassed
Lil, toi qui connais bien cet alliage, qu'en pense-tu?
Merci de tes conseils avisés!
Amicalement, Bertrand.

Passionné
Passionné

Message  quentin91800 le Ven 17 Sep 2010, 12:08

alproc a écrit:bonjour quentin,

juste une petite remarque au passage, ce type de lunette présente à mon sens un inconvénient, celui de devoir passer la pièce par l'axe Embarassed

dans le cas d'une pièce longue la poupée mobile gêne et dans le cas d'une pièce lourde ou volumineuse ...
c'est donc pour cela que les lunettes sont ouvertes.

cordialement

Troispattes a écrit:Bonjour

J'avais mis les plans d'une lunette à se construire (mécano-soudure) ici :
http://passion-usinages.forumgratuit.org/accessoires-f61/une-lunette-fabrication-maison-t286.htm

Elle s'ouvre et on peut modifier les dimensions si on veut.

Pascal

Pour tout vous dire je pense m'inspirer des deux parce que une lunette qui s'ouvre pas c'est pas pratique, je suis d'accord avec toi, au pire je peux toujours faire comme au dessus et la couper en deux.

Vapomill a écrit:Salut Quentin!
Ton lopin est arrivé, mais j'attends les suggestions de Lil, sur la possibilité de faire ces pignons arbrés en 2 pièces... Embarassed
Amicalement, Bertrand.

Je veux mon pignon ! Cool
Tu me tiens au courant.
quentin91800
Passionné
Passionné

Message  Lil le Ven 17 Sep 2010, 14:50

Hello Bertrand

Vapomill a écrit:Salut Quentin!
Amicalement, Bertrand.

Est-ce que tu pourrais m'envoyer un petit bout de plan avec les cotes, du pignon actuel ?

Si la place était suffisante, ou si réaléser le tablier était facile, j'opterais assez pour un pignon plus épais avec un alésage épaulé dont le gros Ø serrait assez éloigné de la denture dans la partie rajoutée. L'alésage dans le prolongement au niveau de la denture serait plus petit en Ø afin de ne pas approcher le fond de dents. Je tarauderais l'arbre en acier pour placer une vis en sécurité entre le pignon et l'arbre acier et je collerai l'ensemble au bloc press.
Je joins un petit dessin tantôt.

Amitiés

Administratrice
Administratrice

Message  Lil le Ven 17 Sep 2010, 15:35

Lil a écrit:Hello Bertrand

Je joins un petit dessin tantôt.

Le pignon serait plus épais que l'original de la "Partie à ajouter" du dessin si c'est possible.
La denture est certainement plus haute que celle que j'ai dessinée puisque l'alésage au Ø de l'arbre est proche du fond de denture ...

Amitiés

Administratrice
Administratrice

Message  Vapomill le Ven 17 Sep 2010, 16:15

Salut Lil!
La solution à laquelle je pensais était, pour ne pas retoucher le traînard, de faire la pignon comme tu le dessines, mais en le tournant côté denté vers l'arbre, donc retourné de 180° par rapport à ton plan.
Le problème est, pour moi, de claveter ça solidement ...Je ne pourrai pas faire une rainure de clavetage, borgne qui plus est.
Faire un axe étagé, en reprenant ton idée...? pas trop tout de même, puisque j'utilise une fraise à profil constant pour la denture du pignon...
Pour l'instant, je lance une peite série avec mon acier à 110Kg...
Vu ma vitesse de travail, on a le temps de réfléchir encore! Embarassed
Amitiés, Bertrand.

Passionné
Passionné

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut