Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

Hauteur d'outils

+3
electron libre
Calamentran
Lil
7 participants

Aller en bas

Hauteur d'outils Empty Hauteur d'outils

Message  Lil Ven 04 Fév 2011, 11:48

Bon Matin à Tous Hauteur d'outils 2998821839

Dans la vidéo publiée par Laurent ce matin, le tourneur règle la hauteur de sa pioche Smile , de son outil avec un réglet.
Une astuce facile consiste à réaliser un petit dispositif aimanté bien pratique.
Il est réalisé en inox, mais il peut être fabriqué dans d'autres matériaux amagnétiques (laiton, bronze etc ...) pour éviter de magnétiser le bout des outils.
Les photos parlent d'elles-mêmes.

Utilisation :

Hauteur d'outils Calage10

Dispositif :

Hauteur d'outils Calage11

L'aimant dessous :

Hauteur d'outils Calage12

Amitiés

_________________
Hauteur d'outils Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur d'outils Empty Re: Hauteur d'outils

Message  Calamentran Ven 04 Fév 2011, 12:43

Bonjour à tous

Personnellement, j'utilise une petite équerre de menuisier graduée ...
A mon avis, le dispositif utilisé par Lil présente l'avantage de pouvoir - en agissant sur la vis de réglage de hauteur du PO - d'approcher l'outil par "en-dessous" jusqu'au contact physique... ce qui est appréciable car plus d'erreurs de visée et/ou parallaxe par exemple (+ éventuellement un torticolis).

Suggestion d'amélioration : à l'aide d'une pile + voyant (ou simplement d'un ohm-mètre) pourquoi ne pas faire comme les pinules "électroniques" de fraiseuse, suffirait que le patin d'appui sur le banc soit isolant ??

Question subsidiaire : avec mon équerre j'avais dressé la face d'un rondin en laissant le petit bout qui dépasse qui, monté en mandrin me servais de trusquin en quelque sorte ...). Dans ton cas, comment fais-tu pour régler la hauteur de la face d'appui de l'outil et ainsi être sûre qu'il est bien dans l'axe poupée ?

A te lire...

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur d'outils Empty Re: Hauteur d'outils

Message  Lil Ven 04 Fév 2011, 14:36

Hi Maurice Hauteur d'outils 2998821839 ,

Calamentran a écrit: Suggestion d'amélioration : à l'aide d'une pile + voyant (ou simplement d'un ohm-mètre) pourquoi ne pas faire comme les pinules "électroniques" de fraiseuse, suffirait que le patin d'appui sur le banc soit isolant ??
Alors ça, c'est une très bonne idée.
Deux piles genre LR 44 ou 2032, une LED et une résistance. Une rondelle de FR4 en isolant sous le bloc et c'est tout.

Calamentran a écrit: Question subsidiaire : avec mon équerre j'avais dressé la face d'un rondin en laissant le petit bout qui dépasse qui, monté en mandrin me servais de trusquin en quelque sorte ...). Dans ton cas, comment fais-tu pour régler la hauteur de la face d'appui de l'outil et ainsi être sûre qu'il est bien dans l'axe poupée ?

A te lire...
Pour l'alignement de la face inférieure d'appui, plusieurs solutions :
• Un outil pointu dans un porte outil. Une contre-pointe dans la poupée mobile. Rotation de la tourelle pour amener la pointe de l'outil exactement en concordance de la pointe sèche (ou tournante d'ailleurs) et réglage en hauteur de l'outil. Pose du dispositif sur le transversal et réglage de la face d'appui du dispositif.

• Plus précis, une pointe carbure dans le mandrin. On règle en hauteur un outil pointu dans le porte-outil en concordance avec la pointe dans le mandrin. Puis rotation de la tourelle et réglage de la face de l'outil de calibrage.

• Réglage de la face d'appui à la hauteur correspondante de l'axe au-dessus du transversal (fiche technique du tour nécessaire).

Le réglage n'a cependant pas besoin d'être précis au 1/100 mm, simplement rapide et pratique.

Amitiés

_________________
Hauteur d'outils Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur d'outils Empty Re: Hauteur d'outils

Message  electron libre Ven 04 Fév 2011, 14:37

Salut,
Je me suis fait un petit outil avec une base magnétique d'antenne CB :
Un avantage, sous la base, il y a une enveloppe en caoutchouc pour protégée le toit des autos.
dans mon cas, quand il y a des limailles, j'enlève le caoutchouc et la limaille tombe.

Sinon, rien de spécial : tige fileté de diam 6 et un index en ferraille, je peux le régler si besoin.

Hauteur d'outils Hauteu10

électron libre

electron libre
Nouveau
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 21/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur d'outils Empty Re: Hauteur d'outils

Message  rausko Ven 11 Fév 2011, 08:00

edite : bonjour Embarassed (dans la précipitation j'ai oublier)

et en mettent une pointe dans le mandarin c'est pas bon ? (a supprimé , Very Happy )


Dernière édition par rausko le Ven 11 Fév 2011, 17:06, édité 5 fois
rausko
rausko
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 31
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur d'outils Empty Re: Hauteur d'outils

Message  Lil Ven 11 Fév 2011, 08:12

Hello Rausko Hauteur d'outils 2998821839 ,

rausko a écrit:et en mettent une pointe dans le mandarin c'est pas bon ?
Dans le mandarin, je ne sais pas ce qu'il va en penser Smile , mais dans le mandrin, oui c'est possible, sauf que c'est un peu plus long et si une pièce est déjà montée, dans le mandarin heu le mandrin, c'est alors impossible.

Hauteur d'outils 721313

Amitiés

_________________
Hauteur d'outils Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur d'outils Empty Re: Hauteur d'outils

Message  Demoniakteam Ven 11 Fév 2011, 10:42

Tip top ton truc Lil Hauteur d'outils 431767

On peut également utiliser un microscope de centrage dans la broche pour les régler au poil.. Mais quand tu fait le réglage en plein milieu d'une pièce, c'est sur que c'est pas possible..

Demoniakteam
Demoniakteam
Passionné
Passionné

Messages : 143
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur d'outils Empty Re: Hauteur d'outils

Message  Nico91 Ven 11 Fév 2011, 11:32

J'ai un trusquin en rab et qui me sert qu'a régler la hauteur des outils
Nico91
Nico91
Passionné
Passionné

Messages : 105
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur d'outils Empty Re: Hauteur d'outils

Message  Calamentran Ven 11 Fév 2011, 16:45

Bonjour

Lil a écrit :
.../... Dans le mandarin, je ne sais pas ce qu'il va en penser....

Moi, je dirais... Ouille !!
Mais peut-être qu'il s'agit d'une machine made in RPC, dans ce cas c'est un mandrin chinois....

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur d'outils Empty Re: Hauteur d'outils

Message  papeete Jeu 24 Mar 2011, 17:48

Bonjour,

Je vous présente ma jauge pour hauteur d'outil, avec une pile de carte mère de PC, une diode LED et quelques artifices.

Vous verrez aussi mes différentes réalisation sur ce lien:

http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/accueil/index.html

Laurent.
papeete
papeete
Passionné
Passionné

Messages : 116
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur d'outils Empty Re: Hauteur d'outils

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum