Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

e-NC = simplicité, efficacité et rapidité

+3
Papeteme
electron libre
Enfield
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

e-NC = simplicité, efficacité et rapidité Empty e-NC

Message  Enfield Sam 25 Déc 2010, 12:25

e-NC est un logiciel pour la programmation des fraiseuses à commandes numériques 2 - 5 axes

http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/cao_et_dao/fiches/28378.html


_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6800
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

e-NC = simplicité, efficacité et rapidité Empty e-NC = simplicité, efficacité et rapidité

Message  Invité Lun 03 Jan 2011, 18:33

Bonjour à tous,
Quand j'ai eu fini ma 1ère cnc il y à quelques années j'ai de suite prit un logiciel pour la faire fonctionner à partir d'un programme G-codes.
Très vite je me suis rendu compte que je perdais beaucoup de temps à réaliser les programmes pour des pièces simple ce qui me laissait entrevoir la difficulté pour des pièces bien plus complexe.
J'ai donc eu l'idée de faire un petit utilitaire pour passer du dessin au programme.
Voyant le temps que ça allait me prendre je me suis demandé si cela n'éxistait pas déjà et en fouillant sur internet je suis tombé sur pas mal de logiciels qui me permettait de faire le programme à partir d'un dessin mais malheureusement il m'en fallait un capable de travailler à partir d'un fichier DXF/DWG (Autocad) et/ou d'un fichier IGES (SolidWorks).
Par hasard je suis tombé sur e-NC, comme il était gratuit, je l'ai téléchargé et j'en ai profité pour le tester, je m'attendais à tomber sur une ultime copie de Galaad, Ninos et compagnie et à ma grande surprise celui la était différent des autres.
Dans un 1er temps il est très simple à utiliser, de plus il prend très bien en charge les fichiers DXF, DWG, IGES et pour la gravure les JPG, BMP, etc...
Très vite je me suis senti très à l'aise avec ce logiciel et de plus pour comprendre son fonctionnement nous pouvons voir des vidéos très bien faite sur le site du fournisseur.
Souvent sur des forums je vois des questions concernant un logiciel qui puisse permettre de passer du dessin au programme et j'ai eu l'idée de vous présenter moi même e-NC vu que je l'utilise depuis un an et que j'en suis très content.
Au départ la cnc était la que pour les pièces complexes mais depuis que j'ai e-NC je m'en sert pour toutes les pièces.
Que ce soit pour réaliser une pièce entière ou même parfois faire des usinages sur une pièce déjà éxistant je n'hésite plus à tout faire sur e-NC et ensuite envoyer le programme sur ma machine.
Pour vous donnez un exemple il n'y a pas si longtemps je voulais percer une poutre métallique et au lieu de tracer les points directement sur la poutre, je l'ai posé bien calé sur la machine et j'ai directement fait mon programme en même pas 5 minutes sur e-NC, ensuite la machine à fait les perçages du coup j'ai tout fini en même pas 20 minute.
Afin de vous montrer son efficacité et surtout sa simplicité j'ai décidé de réaliser un usinage d'une pièce mécanique mais sur un bloc de polystyrène.
Dans un 1er temps j'ai pris une pièce provenant d'un fichier DWG que j'ai ouvert sous e-NC et ensuite j'ai tracer grace aux outils de dessin du logiciel la surface de ma matière de base.
Bien évidemment j'aurais pu tout dessiner avec les commandes de dessin du logiciel mais en même temps je voulais vous montrer l'intégration d'un fichier externe.
Sur la photo qui suit vous voyez en bleu clair ma vue de dessus de la pièce + le bloc de matière. e-NC = simplicité, efficacité et rapidité Roue1iz1
A partir de cela je vais créer les profondeur pour former ma pièce et la placer correctement en Z.
Dans un 1er temps je vais m'occuper que des trous pour les axes.
Sur la photo suivante vous voyez en blanc mes trous en 3D avec leur profondeur.
e-NC = simplicité, efficacité et rapidité Roue2tw5
Ensuite je vais de suite préparer mon usinage, vous verrez plus tard pourquoi je fais ainsi, c'est pour gagner du temps.
e-NC = simplicité, efficacité et rapidité Roue8rv5
Donc les paramètres sont très simple, définir le sens d'avance, savoir si on retire la matière à l'intérieur ou extèrieur de ma zone blanche, etc...
Définir le nombre de passe ou l'épaisseur par passe, si vous spécifiez l'un des deux paramètre e-NC calculera l'autre paramètre tout seul.
Le recouvrement est très intéressant, vous pouvez usiner par exemple en 50% c'est à dire que la fraise va usiner sur la moitié de son diamètre, en 100% c'est carément tout le diamètre de la fraise qui va usiner la matière.
C'est très pratique quand par exemple vous faite un surfaçage rapide, quand je fais un surfaçage avec une petite profondeur de passe juste pour aplanir ma pièce je prend un recouvrement de 90%.
Ensuite vous avez le choix des outils.
e-NC = simplicité, efficacité et rapidité Roue10kg8
Pareil, très simple, on le fait qu'au tout début ou dès qu'on rachète un outils, tout y rentre que ce soit fraise, foret, etc...
Beaucoup de paramètre sont calculé automatiquement, dès l'instant que le logiciel connait bien les caractéristique des outils ça va tout seul, par exemple il sait que si la fraise à 4 dents elle n'aura pas la même vitesse d'avance qu'une 2 dents.
Bien évidemment on est libre de changer les paramètres qu'il choisira.
Donc voila il a tracer en rouge toutes mes profondeur de passe, mes recouvrements et mon type d'usinage avec le type de descente.
Dans mon cas j'ai prit un usinage en escargot avec descente direct depuis le centre du trou, ma fraise me permettant de faire ainsi.
e-NC = simplicité, efficacité et rapidité Roue3mv1
Une chose très pratique est la visualisation de l'usinage c'est à dire que l'outil est représenté avec le bon diamètre et on peut voir l'usinage ce faire sur l'écran, ainsi on peut à tout moment changer un des paramètres et revoir si tout se passe bien.
e-NC = simplicité, efficacité et rapidité Roue9vj6
Donc maintenant je passe au reste de la pièce, donc en faite on va tout simplement recommencer les étapes précédente mais beaucoup plus vite vu que tout est paramétré.
Dans un 1er temps je définis tout simplement mes hauteur et profondeur de matière pour l'ensemble de ma pièce.
e-NC = simplicité, efficacité et rapidité Roue4ij5
Puis par un simple copier/coller je reporte mes réglage d'usinage de mes deux trous précédent au reste de ma pièce et ça donne ceci que je vous montre par usinage.
Usinage de la forme du dessus.
e-NC = simplicité, efficacité et rapidité Roue5dl1
Nous voyons bien en rouge le chemin que va parcourire la fraise, on le voit d'autant mieux avec la visualisation.
voici l'ensemble de la pièce avec tous les usinages à y effectuer.
e-NC = simplicité, efficacité et rapidité Roue7pg4
Maintenant le moment qui va scotcher tout le monde c'est le programme.
Entre la photo d'avant et celle si j'ai juste appuyer sur un icone et le programme est apparu en une fraction de seconde.
Bien évidemment on peut paramétré cette partie avec notament les commande de base en début de chaque programme et en fin.
Dans mon cas (qu'on ne voit pas sur ce programme) il y a la mise en place de l'outil, les tests machine, etc...
En fin de programme il y a la remise à zéro de la machine et l'arret.
e-NC = simplicité, efficacité et rapidité Roue11hw7
Pour finir le résultat final avec une couche de peinture pour bien montrer la pièce.
e-NC = simplicité, efficacité et rapidité 07011ji5
Entre le début du dessin et la pièce fini il s'est passé 30 minutes à peine.
Le plus long pour moi fut de préparer le bloc de polystyrène e-NC = simplicité, efficacité et rapidité 289853
Si comme moi vous pensez que ce logiciel est la solution simple pour ne pas passer l'hiver à programmer vos machines alors n'hésitez pas à le télécharger http://www.easymill.com/ et apprendre à s'en servir grace aux vidéos.
Je n'en ai pas parler mais il y a toutes les fonction pour dessiner les pièces en 3D et aussi pour faire des répétitions et symétrie de pièce, usinage, perçage, etc...
Pour info il s'occupe du fraisage, tournage, gravure (avec un graveur de texte ultra pratique et rapide), etc...
Ne le dite à personne mais à partir d'un simple fichier avec juste des points comme c'est le cas avec les profil d'aile d'avion, je fais un petit bidouillage sur le fichier et zou j'ai mon profil qui s'affiche directement sur e-NC et du coup je peux très vite le découper sur ma cnc e-NC = simplicité, efficacité et rapidité 289853
Une fois qu'on l'a bien en main (donc en à peine une semaine) on n'utilise plus la scie, la lime et la perçeuse à colonne, le moindre truc passe par la cnc...
J'espère que mon petit dossier vous aura intéressé Wink


Dernière édition par Ordinerf le Mer 05 Jan 2011, 14:13, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

e-NC = simplicité, efficacité et rapidité Empty Re: e-NC = simplicité, efficacité et rapidité

Message  electron libre Mar 04 Jan 2011, 13:46


electron libre
Nouveau
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 21/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

e-NC = simplicité, efficacité et rapidité Empty Re: e-NC = simplicité, efficacité et rapidité

Message  Invité Mar 04 Jan 2011, 16:28

à la différence que je ne vais pas faire la pub d'un forum qui m'a banni... silent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

e-NC = simplicité, efficacité et rapidité Empty Re: e-NC = simplicité, efficacité et rapidité

Message  Papeteme Mar 04 Jan 2011, 22:52

Bonsoir,

Merci Electron Libre d'avoir clairement indiqué qu'un texte équivalent était déja dispo ailleurs. C'est la moindre des choses entre forums qui se respectent.
Ne pas l'avoir fait a été une erreur de notre collègue qui doit désormais éviter de confondre ses accrochages personnels avec les règles de (bonne) conduite entre Forums. Papeteme.

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 754
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

e-NC = simplicité, efficacité et rapidité Empty Re: e-NC = simplicité, efficacité et rapidité

Message  Enfield Mer 05 Jan 2011, 00:19

electron libre a écrit:hello
du mal pour pas grand chose :
http://www.usinages.com/e-nc-simplicite-efficacite-et-rapidite-t4108.html
scratch

Sur le fond Ordinerf étant l'auteur de ce texte, ce n'est pas un plagiat, il me semble avoir le droit moral de le poster un peu ou il veut

il a fait "don" de ce texte a usinages.com, il en fait "don" a passion usinages et peut etre encore sur d'autres forums

=> alors toujours sur le fond, "merci Ordinerf pour ce travail de présentation de e-NC" Wink

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6800
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

e-NC = simplicité, efficacité et rapidité Empty Re: e-NC = simplicité, efficacité et rapidité

Message  Invité Mer 05 Jan 2011, 13:59

je suis l'unique auteur du texte et des photos donc j'en fais ce que je veux et le met où je veux.
il est déjà sur 3 forums et sur mon pc, je n'ai eu qu'à faire un copier/coller.
je peux aussi demander à le supprimer ou le faire moi même vu qu'il fait parti des éléments créatif contenant un copyright même si cela n'est pas indiquer.
la lois sur internet me donnent droit à tout concernant chaque message, photo, dessin, vidéo et musique que j'ai créé et donc qui m'appartiennent à 100%.
n'ayant aucun lien avec e-NC, je peux donc librement donner mon avis sur ce super logiciel qui me rend énormément de services chaque jour tout comme d'autre font pour Mach3 Wink

si il y avait une chose à supprimer c'est l'intervention d'électron libre qui vient promouvoir un autre forum en utilisant comme prétexte que MON message y était déjà présent. Wink
nous avons tous le droit de dire et montrer les mêmes choses sur X forums différents même si le thème principal est le même.
aucun forum n'a l'exclusivité de quoi que ce soit et donc l'intervention de Papeteme est inutile, voir le règlement de ce forum... Embarassed

je rajouterais que Enfield à eu la grande intelligence d'avoir fait deux sujets en un et d'avoir mis son commentaire en tout début de mon sujet, merci Enfield Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

e-NC = simplicité, efficacité et rapidité Empty Re: e-NC = simplicité, efficacité et rapidité

Message  carmillon Mer 05 Jan 2011, 23:29

Bonjour,

Une petite idée du prix de cet "excellent" soft, car s'il est grauit ce n'est que pendant la période d'essai de 15 jours et j'ai eu beau naviguer sur leur site, je n'y ai rien trouvé concernant son prix qui -j'en ai bien peur- dépasse le malheureux budget "hobby" des amateurs de copeaux que nous sommes pour la plupart.

Christian

carmillon
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 21/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

e-NC = simplicité, efficacité et rapidité Empty Re: e-NC = simplicité, efficacité et rapidité

Message  Invité Jeu 06 Jan 2011, 12:50

de mémoire avec les anciens tarifs c'est dans les 200€/an pour 151 programmes ou un peu plus de 2000€ pour la licence à vie.
sinon tu envois un mail pour les tarifs de 2011, ils te répondront très vite Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

e-NC = simplicité, efficacité et rapidité Empty Re: e-NC = simplicité, efficacité et rapidité

Message  carmillon Ven 07 Jan 2011, 12:08

un peu plus de 2000€ pour la licence à vie
Gloups ! pas vraiment un prix pour amateur....

carmillon
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 21/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

e-NC = simplicité, efficacité et rapidité Empty Re: e-NC = simplicité, efficacité et rapidité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum