Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

CN: formation

2 participants

Aller en bas

CN: formation Empty CN: formation

Message  Enfield Ven 31 Déc 2010, 13:22

Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Programmation_de_commande_num%C3%A9rique

Cours CN

Programmation CNC

Aide mémoire CN

Format donnée CN

+ un logiciel d'aide: http://www.lyceedupaysdesoule.fr/microtec/pedago/fastiso2.htm

+ modèle vectoriel

Ordinerf a écrit:très bonne idée de mettre une "formation" G-codes Wink
je dirais que pour bien débuter en G-codes il faut déjà connaître le principe de base c'est à dire que les commandes sont sous forme linéaire.
à chaque ligne une suite d'action.
certaine ne dure que le temps d'une ligne et d'autre reste en action tant qu'une ligne ne vient pas les stopper.
suivant les machines, il y a principalement 6 axes.
X, Y et Z puis A, B et C
pour commencer simplement on va se limiter à ceux la.
dans le cas d'une cnc amateur ou home made on va avoir des variantes c'est à dire que A, B et C peuvent être soit des rotations ou soit des déplacement linéaire.
X, Y et Z resterons les axes de base d'un système en 3 dimensions.

les commandes G-codes fonctionnent sur le principe d'une lettre suivit d'un nombre.
ça peut être soit une valeur numérique ou soit le numéro d'une commande.

dans les lettres il y a 3 groupes, les G, les M et les autres lettres de l'alphabet qu'on peut décomposer en plusieurs petit sous groupe.

les G vont être surtout liés aux commandes de déplacement des axes.
les plus connu étant G00, G01, G02 et G03
G00 oblige à déplacer les axes en vitesse rapide
G01 en vitesse défini par F (donc vitesse d'usinage)
G02 et G03 pour faire des portions de cercle dans un sens ou dans l'autre mais toujours à la vitesse définie par F.

si on veut par exemple déplacer X de 200 unités (le millimètre ou le pouce suivant les réglages précédent) en vitesse d'usinage il suffira de taper la ligne:
G01 X200
si on veut tracer la diagonale d'un carré de 200mm de côté on aura donc sur la même ligne:
G01 X200 Y200
si on veut faire un déplacement des 3 axes en même temps alors on aura par exemple:
G01 X200 Y100 Z150

comprendre cela c'est déjà comprendre l'état d'esprit et la simplicité du G-codes.
le reste n'est qu'une connaissance des commandes.
par exemple je veux usiner un carré de 200mm de coté avec descente de l'outil (Z) de 5mm, retour au point 0, une vitesse de 120mm/mn et je ne prend pas en compte le diamètre de l'outil, je fais un usinage au tracé.
G00 Z10 (par prudence je déplace l'outil à 10mm de la surface à usiner)
G00 X0 Y0 (je vais au point 0,0)
G00 Z0 (je descend mon outil au raz de la matière)
G01 Z-5 F120 (je descend mon outil de 5mm dans la pièce à la vitesse d'usinage que je règle à 120mm/mn)
G01 X200 (j'usine un coté de mon carré sur X de 200mm)
G01 Y200 (j'usine un autre coté de mon carré mais en Y)
G01 X0 (je ramène mon outil en X à 0 et donc j'usine un 3ème coté de mon carré)
G01 Y0 (je finis mon usinage en usinant le dernier coté de mon carré et donc en revenant à 0 sur Y)
G00 Z10 (je remonte mon outil dans une zone de sécurité que j'ai estimé à 10mm)
M30 (je décide de rajouter une fin de programme avec retour au début du programme grace à la commande M30, le 30 est le numéro de la commande dans la liste des commandes en M)

ce type de fin de programme avec retour au début est très pratique pour des usinages en série qui demande à changer la matière après chaque usinage.

en fonction des machines, il y a aussi des lignes en plus à rajouter pour le choix de l'outil, la mise en marche de la lubrification, etc...
j'ai volontairement fait simple pour une machine dite amateur Wink

pour info, il n'est pas utile d'avoir un logiciel de programmation en G-codes.
à partir de Word et Excel il est assez simple de faire des macros avec la mise en forme du programme en ayant que les points de la pièce.

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6797
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

CN: formation Empty Re: CN: formation

Message  JLuc69 Lun 26 Déc 2011, 19:22

Salut,
A qui appartiennent les documents mis en liens ?
Il y a des erreurs et des manques qu'il serait bon de corriger Wink

_________________
« Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver. » - Gaston BACHELARD
Mon site
Ma machine
JLuc69
JLuc69
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 13/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

CN: formation Empty Re: CN: formation

Message  Enfield Lun 26 Déc 2011, 19:35

JLuc69 a écrit:Il y a des erreurs et des manques qu'il serait bon de corriger Wink
ben on compte sur vous Wink

+ merci de m'indiquer les documents "bancales" qu'il vaudrait mieux supprimer

pour le reste ce sont des document trouvé sur le net et autant que je le sache libre de droit


PS: puisque votre réponse a des aires de tacle, je vous dirais simplement que MES connaissances en matière de CN sont des plus limités et que cette compilation de doc n'a pas d'autre ambition que de donner les bases a des débutants, ceci en attendant qu'un membre "expert en CN" nous fasse un VRAI article

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6797
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

CN: formation Empty Re: CN: formation

Message  Invité Mar 27 Déc 2011, 11:03

oh l'autre, il m'a piquer mon texte Neutral Laughing
je n'ai pas tout lu, en faite je n'ai que survoler les liens mais ça me semble pas mal pour se faire une bonne idée des cnc Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CN: formation Empty Re: CN: formation

Message  JLuc69 Mar 27 Déc 2011, 11:36

Enfield a écrit:PS: puisque votre réponse a des aires de tacle, je vous dirais simplement que MES connaissances en matière de CN sont des plus limités et que cette compilation de doc n'a pas d'autre ambition que de donner les bases a des débutants, ceci en attendant qu'un membre "expert en CN" nous fasse un VRAI article
Désolé si tu l'a pris comme "un air de tacle" CN: formation 276252 Ce n'était pas mon intention.

Dans le document Cours CN, à la page 4 :
Au début de la page, je cite : les repères d'axes sont toujours placés sur les outils...
Le schéma pour le tour est Ok, mais pour les CU, les systèmes d'axes sont positionnés sur les parties mécaniques.
C'est un fait que lorsqu'on demande à l'outil d'aller en X+, ben c'est la table qui va en X-. Mais est-ce bien compréhensible par un néophyte ? Parce qu'en regardant le schéma, je ne comprends plus très bien les déplacements (je me force un peu a ne pas comprendre, hein Rolling Eyes ).

Dans le document Programmation CNC, :
Il est expliquer les différences entre un tour avec tourelle avant et un un tour avec tourelle arrière. Ce qui est très bien.
Par contre, je n'ai vu noter nul part (peut être lu trop en diagonal) qu'il fallait, pour la programmation, toujours considérer un tour avec tourelle arrière ceci à cause du sens des interpolations circulaires (G2/G3) et du sens de la correction de rayon (G40/G41/G42).
Si on regarde les exemples donnés, on s'aperçoit que c'est toujours la demi pièce en haut qui est représentée.

Ensuite, pour le reste, la programmation et les réglages sont basés sur le DNC NUM. Du peu que j'en ai vu, Mach3 et Galaad mais je présume Ninos, EMC2 et bien d'autres ont une programmation qui se rapproche plus de FANUC.
Ces documents ont été établis pour des lycées techniques lorsque l'on ne trouvait que des machines avec armoire NUM dans l'éducation nationale.

Sur mon site (dans ma signature) je suis en train de rédiger des docs pour la programmation FANUC. Ca me prends du temps mais comme je n'ai rien trouver sur le net...

Bonnes fètes de fin d'année à tous

_________________
« Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver. » - Gaston BACHELARD
Mon site
Ma machine
JLuc69
JLuc69
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 13/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

CN: formation Empty Re: CN: formation

Message  Invité Mer 28 Déc 2011, 11:55

JLuc69, j'ai été voir ta machine sur ton site et je me permet de te dire que tu as commis des erreurs de bases comme les deux rails parrallèles horizontaux, imagine que tes rails ne soient pas parrallèle, tu auras donc un écart différent d'un côté et de l'autre ce qui impose de laisser un jeu pour que ça fonctionne sans se coincer et donc que ta machine sera imprécise, pour éviter cela on doit respecter les degré de liberté, un rail c'est bien mais l'autre doit laisser un degré de liberté afin de permettre l'erreur de parrallélisme et tu dois avoir un côté de ton rail (rond) réglable de façon qu'après tout monté tu puisses régler le parrallélisme avec la table et fixer le rail sans modifier ton réglage, le 2ème rails sera fixe depuis le début et ne gênera en rien le parrallélisme avec la table vu qu'il laisse libre mouvement de haut en bas Wink
bien évidemment le problême est valable aussi pour la table...
de plus un rail rond ce n'est pas top, il se déforme pas mal et vu que tu à l'air de vouloir construire du lourd je doute que ce soit nickel avec des rails rond Neutral
après tout dépend de ce que tu va usiner comme matière Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CN: formation Empty Re: CN: formation

Message  JLuc69 Mer 28 Déc 2011, 12:05

Salut ordinerf,
Ce post n'est pas là pour ma machine (je te remercie quand même des remarques). Razz
Laisse plutôt des commentaires sur le site aux bons endroits rabbit

_________________
« Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver. » - Gaston BACHELARD
Mon site
Ma machine
JLuc69
JLuc69
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 13/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

CN: formation Empty Re: CN: formation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum