Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

etude ( et debat ) pour le glissières de ma fraiseuse

+3
chris74
Lil
Lnx2051
7 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

etude ( et debat ) pour le glissières de ma fraiseuse  - Page 4 Empty Re: etude ( et debat ) pour le glissières de ma fraiseuse

Message  chris74 Ven 24 Déc 2010, 17:32

Re, il est difficile de se rendre compte sur la vidéo de la conception de la machine te de la taille des rail utilisés mais elle semble pourtant très rigide (granite/époxy, est ce la bécane de micluc ?)..........................mais je suis un peu déçu du résultat quand même, en fraise d'ébauche dans du 7075 je prends 4mm avec mon X2, pleine fraise de Ø 10, et sans vibrations que se soit en avalant ou en opposition (guidage par queue d'aronde+vis à billes), d'ailleurs j'obtiens personnellement un meilleur état de surface en avalant, mais le pb n'est pas là.
Là, la passe est dans les 1mm, et on a déjà des vibrations.............le pb ne vient peut être pas des rails, mais que penser ?

chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

etude ( et debat ) pour le glissières de ma fraiseuse  - Page 4 Empty Re: etude ( et debat ) pour le glissières de ma fraiseuse

Message  Lnx2051 Sam 25 Déc 2010, 00:28

Soir,

Oui c'est la machine de Micluc :)

Avec des rails minimum de 25, ça laisse des perspectives intéressantes , c'est l'avantage des grosses machines, on est pas trop embêter par la place des éléments, contrairement à de petites fraiseuse ...

J'aime bien cette idée de granite Epoxy, je lit le Mega post sur CNCZone .. tres intéressant .. ça donne des idées ... Smile, va falloir que je fasse quelques essais quand il fera plus chaud ....

Cdlt
Ln
Lnx2051
Lnx2051
Passionné
Passionné

Messages : 187
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

etude ( et debat ) pour le glissières de ma fraiseuse  - Page 4 Empty Re: etude ( et debat ) pour le glissières de ma fraiseuse

Message  Lnx2051 Dim 26 Déc 2010, 17:01

Soir

tite question :
Quelle surface de contact minimum pour les queues d'aronde ?

( matière Xc48 grattée et Bronze )

cdlt
Ln
Lnx2051
Lnx2051
Passionné
Passionné

Messages : 187
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

etude ( et debat ) pour le glissières de ma fraiseuse  - Page 4 Empty Rails à billes

Message  vero Dim 23 Jan 2011, 13:10

Bonjour à tous
Je viens de lire ce post avec le plus grand intérêt et je donne 100% raison à notre chère Lil. Concernant la vidéo il est impensable que cette fraise fasse un bruit pareil. Il parait évident que cela provient des glissières à billes qui sont certainement mal réglées. Et en plus dans de l'aluminium!
En usinage conventionnel il ne faut si possible pas
travailler en avalant mais une petite passe de finition en avalant améliore la finition surtout dans l'alu.
En CNC on travaille en avalant.
Pour les glissières en queue d'aronde il y a moyen de les simplifier en supprimant le lardon. J'ai équipé des centaines de machines pour l'horlogerie avec ce système et je n'ai jamais eu le moindre problème.

Voici la photo d'une coulisse des petites tables en croix qui équipent mes machines
etude ( et debat ) pour le glissières de ma fraiseuse  - Page 4 T_p10610

Ces tables en croix sont en aluminium oxydées anodiquement GL. La couche GL est une couche phosphorique et non pas sulfurique qui est très dure. Il n'y a quasiment pas d'usure.

Voici la photo d'une machine que j'ai développée l'année passée et qui travaille un peu comme un étau-limeur. La coulisse principale est cylindrique mais est montée sur bronze et non pas sur billes. C'est bien meilleur surtout pour un travail au diamant.
La coulisse verticale a le même système que mes coulisses en alu.
etude ( et debat ) pour le glissières de ma fraiseuse  - Page 4 T_also10

Amicalement
Pierre
vero
vero
Passionné
Passionné

Messages : 140
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

etude ( et debat ) pour le glissières de ma fraiseuse  - Page 4 Empty Re: etude ( et debat ) pour le glissières de ma fraiseuse

Message  Lnx2051 Dim 23 Jan 2011, 21:39

Bonsoir,


Ce n'est pas la fraise qui fait ce bruit, heureusement, c'est la vibration de la tôle qui protège les rails et qui se met a raisonner par manque de rigidité. Smile


intéressant cette photo d'aronde Smile

tu peux en dire plus sur cette oxidation GL Vero, je suppose que ce n'est pas une simple anodisation comme on peut en faire en amateur ... ?

Cdlt
Ln
Lnx2051
Lnx2051
Passionné
Passionné

Messages : 187
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

etude ( et debat ) pour le glissières de ma fraiseuse  - Page 4 Empty GL

Message  vero Dim 30 Jan 2011, 15:25

Bonjour Lnx, bonjour à tous

Tu trouveras des infos sur l'anodisation GL là: http://www.coloral.ch/content/techniques/electrochimique.php#oxydationanodique

Tu trouveras d'autres info. sur Google en tapant: anodisation dure

Amitiés à tous
Pierre
vero
vero
Passionné
Passionné

Messages : 140
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

etude ( et debat ) pour le glissières de ma fraiseuse  - Page 4 Empty Re: etude ( et debat ) pour le glissières de ma fraiseuse

Message  Admin Ven 04 Fév 2011, 15:53

Bonjour
A la demande de Micluc j'ai retiré la vidéo concernant sa fraiseuse

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

etude ( et debat ) pour le glissières de ma fraiseuse  - Page 4 Empty Re: etude ( et debat ) pour le glissières de ma fraiseuse

Message  assurancetourix Ven 04 Fév 2011, 17:04

dommage

j'aime bien le principe du béton/epoxy
difficile de faire plus homogène .

je suis tombé la dessus tout a l'heure : http://wapics.free.fr/machines/fraiseuse/fraiseuse.htm

ca donne des idées

vv

assurancetourix
Passionné
Passionné

Messages : 81
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

etude ( et debat ) pour le glissières de ma fraiseuse  - Page 4 Empty Re: etude ( et debat ) pour le glissières de ma fraiseuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum