Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

besoin d'aide en électronique

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

besoin d'aide en électronique Empty besoin d'aide en électronique

Message  chris74 Mer 08 Déc 2010, 20:49

Salut, j'aurais besoin d'un coup de main. Je cherche un montage, simple, qui me permettrait de retarder l'enclenchement d'un relais 220v ac.Le temps de retard n'est pas d'une très grande précision, on va dire dans les 0.5s a quelques 1/10ème prêt.
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide en électronique Empty Re: besoin d'aide en électronique

Message  Calamentran Mer 08 Déc 2010, 23:25

Bonsoir

Avec une bobine en alternatif, on ne peut temporiser directement l'action d'un relais.
Par contre, un "bricolo" rudimentaire serait possible à condition que ton relais puisse "coller" avec une diode en série (diode 1N4007 par exemple). Si c'est le cas, il y a peut-être une solution basée sur un circuit RC.

Peux-tu SVP décrire ton application et l'usage que tu compte faire de cette tempo ?

A te lire


_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide en électronique Empty Re: besoin d'aide en électronique

Message  chris74 Jeu 09 Déc 2010, 06:26

Salut, c'est juste pour avoir une sélectivité de temps lors d'enclenchements de plusieurs relais, je pense que la diode en série ne perturbera pas son enclenchement bien que je sois déjà un peu bas en tension (200-205v, car je récupère une tension délivrée par la carte de commande de la X2).
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide en électronique Empty Re: besoin d'aide en électronique

Message  Lil Jeu 09 Déc 2010, 06:47

Hello besoin d'aide en électronique 2998821839

Legrand 004740 ou 004745
Omron H3DS-AL

Moins cher en tous cas que les composants discrets (+ CI, + boîtier) nécessaires à la fonction et au temps passé

Amitiés

_________________
besoin d'aide en électronique Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide en électronique Empty Re: besoin d'aide en électronique

Message  chris74 Jeu 09 Déc 2010, 06:56

Je te remercie ,Lil, au pire je me rabattrais sur une solution du commerce comme celle que tu as indiqué, seulement je suis vraiment coincé en terme de place et il faudrait que je trouve plus petit. (pour le boitier le relais est déjà installé dans le boitier de commande de la X2 a proximité immédiate de l'arrêt d'urgence, idéalement il faudrait que la "tempo" entre aussi la dedans)
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide en électronique Empty Re: besoin d'aide en électronique

Message  Calamentran Jeu 09 Déc 2010, 07:52

Bonjour à tous

Chris74 a écrit : .../... salut, c'est juste pour avoir une sélectivité de temps lors d'enclenchements de plusieurs relais...
---> Mouais, bof... mais je ne suis pas plus avancé dans la compréhension de ton problème.....

Comme disait un de mes professeurs... on ne fait jamais de bons automatismes avec des tempos !! mais, bon, voici le "bricolo" auquel je faisait allusion.... reste à connaître le seuil d'enclenchement de ton relais ce qui permettra de déterminer l'association R - C et ce, en fonction du temps désiré.

besoin d'aide en électronique Tempo10

Sur le fond, Lil à raison, l'achat d'un relais temporisé me semble un très bon conseil (et c'est bien plus sécuritif que ce "bricolo" avec du 200 V qui se trimballe n'importe ou dans un boîtier +/- exigu). Tu peux aussi trouver ce relais pour environ 30 Euros ici : http://www.conrad.fr/relais_temporise_multifonction_cmfr_66_p_48674_49239_835813_770847_FAS

Voilà... à te lire..


_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide en électronique Empty Re: besoin d'aide en électronique

Message  Lil Jeu 09 Déc 2010, 08:44

Hello Chris

Cela pourrait convenir, c'est le plus simple schéma auquel je pense.
Tu ajustes la tempo en jouant sur la 100Ω et le 10 µF.
Il faudrait peut-être réserver un contact du relais (NC) pour court-circuiter le condo de 10 µF , afin de réinitialiser la tempo en cas de coupure secteur.
La résistance de 15 kΩ chauffe un peu et tu devras la décaler du CI. Il n'y a pas besoin d'une 7W, mais cela évite de roussir le CI.

besoin d'aide en électronique Schama10

Amitiés

_________________
besoin d'aide en électronique Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide en électronique Empty Re: besoin d'aide en électronique

Message  chris74 Jeu 09 Déc 2010, 11:03

Je vous remercie,je regarde ça, et étudie la possibilité de monter un relai du commerce en fonction de la place dispo.

Calamentran, le but de ce relais c'est de mettre hors service les avances de ma cn en cas de mise en sécurité de la broche. La carte de commande active une sortie sur laquelle est branché un voyant 220v AC pour signaler cette mise en sécurité, je voulais donc me servir de cette info pour activer mon relai et ouvrir un contact qui sera en série avec l'AU "logiciel", l'A.U "physique" restant indépendant du système.

Normalement il est impossible de démarrer la broche autrement que par le potentiomètre rotatif (mise en sécurité de la carte par détection de la surintensité de démarrage), mais comme je dois commander la mise en/hors service de la broche par la carte de pilotage (en laissant le potar réglé sur la vitesse d'usinage), j'ai été obligé de shunter cette sécu le temps du démarrage.
Malheureusement, la détection de la surintensité est plus rapide, cela ne me gène pas actuellement (moteur broche non asservi), mais si je branche le relai sans la fameuse tempo qui me pose soucis, celui-ci active l'A.U AVANT que ma carte qui gère le démarrage ne puisse shunter la sécu et je me retrouve avec mon arrêt d'urgence activé..........et tout est arrêté avant même d'avoir démarré.
Donc il faudrait que mon relai qui active l'A.U démarre quelque 1/10ème de seconde APRES ma carte de commande de broche..............je sais que c'est pas terrible question automatisme, mais il ne s'agit que d'une fraiseuse à 500€....................je ne veut donc pas me lancer dans des automatismes hors de prix, surtout que jusqu'à présent je me passais de ce système.............avec pour conséquence le bris de quelques fraises lors des arrêt de la broche, pas dramatique en soi car cela n'arrive quand même pas régulièrement, mais comme cette fraiseuse n'a pas de grande capacité d'usinage,ceux-ci durent souvent "longtemps" et c'est "flippant" de devoir s'absenter ne serait ce que 5 minutes pour "pisser" un coup dans ces conditions.
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide en électronique Empty Re: besoin d'aide en électronique

Message  chris74 Jeu 09 Déc 2010, 22:40

Est ce que quelqu'un arriverait à me dire si ce type de relais pourrait convenir (je n'arrive pas à bien comprendre son fonctionnement et qce que veut dire 'on lamp' et 'up lamp').

relais temporisé
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide en électronique Empty Re: besoin d'aide en électronique

Message  Lil Ven 10 Déc 2010, 06:40

Hello Chris besoin d'aide en électronique 2998821839 ,

Oui ce relais convient parfaitement (*), car si tu regardes le chronogramme de fonctionnement, après un temps que tu programmes "Set Time", le contact NC tombe et le contact NO est à l'état on. Dès que la "POWER" retombe, tous ces états reviennent à l'état initial. Pour bien comprendre, tu as 2 cycles sur le diagramme.

Amitiés

(*) A une réserve près, que je suis très allergique aux produits en provenance de RPC No

_________________
besoin d'aide en électronique Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide en électronique Empty Re: besoin d'aide en électronique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum